Inflation : des chiffres trompeurs?

Publié le 18/06/2009 à 00:00

Inflation : des chiffres trompeurs?

Publié le 18/06/2009 à 00:00

Par lesaffaires.com

L'indice des prix à la consommation a en effet augmenté en mai, prenant 0,7 pour cent par rapport au mois précédent. Mais parce que l'inflation est mesurée sur une base annuelle, celle-ci s'est chiffrée à 0,1 pour cent en mai, soit son plus bas niveau depuis novembre 1994, alors qu'elle avait chuté à -0,1 pour cent.

Selon Benoit Durocher, économiste principal chez Desjardins Etudes économiques, la variation annuelle de l'indice des prix à la consommation pourrait se retrouver en territoire négatif dès le mois de juin.

"Cette déflation ne devrait durer que quelques mois, soit le temps que les effets des soubresauts passés des prix de l'énergie s'estompent", précise M. Durocher, dans son analyse.

En excluant les produits énergétiques, l'inflation s'est établie à 2,3 pour cent en mai, une valeur près de la cible de la Banque du Canada. Par ailleurs, l'inflation de base, qui exclut les composantes les plus volatiles, s'est établie précisément sur la cible de la banque centrale, à deux pour cent.

Mais les Canadiens sentiront que le prix de l'essence est à la hausse, plutôt qu'en baisse, parce que les prix de l'énergie ont augmenté de 4,4 pour cent d'avril à mai.

Cet écart, selon Douglas Porter, économiste à la Banque de Montréal, s'explique par le fait que la hausse des prix entre avril et mai 2009 a été moins rapide que pour la même période l'an dernier.

A l'exception de l'essence, la plupart des produits de consommation ont été plus dispendieux en mai 2009, même comparativement à l'année dernière.

Selon PC

À la une

Une innovation québécoise pour le tri de matières organiques

Il y a 59 minutes | Emmanuel Martinez

Machinex a conçu et installé pour la première fois en Amérique du Nord un tri optique pour les matières organiques.

Le ministre Pierre Fitzgibbon pense qu’il faudrait monter les taxes sur l’essence

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

La Régie de l’énergie ont montré que les prix du carburant étaient plus élevés dans certaines régions du Québec.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.