Hausse des taux hypothécaires : les Canadiens trop confiants?

Publié le 20/04/2010 à 10:10

Hausse des taux hypothécaires : les Canadiens trop confiants?

Publié le 20/04/2010 à 10:10

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Alors que plusieurs institutions bancaires ont augmenté leurs taux hypothécaires, les Canadiens demeurent confiants par rapport aux coûts d’emprunt qu’ils peuvent assumer, selon une recherche du Groupe Investors.

Dans un récent sondage fait auprès de propriétaires canadiens qui remboursent un prêt hypothécaire, le tiers (35 %) des répondants ne remettent pas en doute leur capacité à assumer les paiements dans l'éventualité d'une hausse des taux d'intérêt. En outre, quatre répondants sur dix (41 %) ont affirmé que la hausse devrait être d'au moins trois pour cent pour les empêcher de dormir.

«Les Canadiens semblent avoir les deux pieds sur terre en cette période d'incertitudes économiques, mais ils doivent s'assurer que leur niveau de confiance est réaliste, déclare Marc Bolduc, directeur régional des produits bancaires hypothécaires au Groupe Investors. Les gens doivent prévoir l'impact des augmentations de taux d'intérêt, car elles pourraient influer sur leur capacité à épargner ou à profiter de leur retraite.»

Les résultats du sondage montrent également que le solde hypothécaire médian des répondants est d'environ 130 000 $. Selon M. Bolduc, sur un prêt hypothécaire de cette valeur, dont la période d'amortissement est de 25 ans et le taux d'intérêt de 4,5 %, une augmentation de taux de trois pour cent ferait augmenter le montant mensuel des paiements d'environ 230 $. Cela signifie un montant additionnel de 70 000 $ en intérêts sur la période d'amortissement du prêt hypothécaire.

La Banque du Canada vient d’annoncer ce matin qu’elle maintiendra son taux directeur à 0,25%, mais pourrait l’augmenter dès le mois de juin. La hausse du taux directeur a généralement un impact sur les taux hypothécaires.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.