Halliburton déçoit

Publié le 25/01/2013 à 09:10, mis à jour le 25/01/2013 à 09:36

Halliburton déçoit

Publié le 25/01/2013 à 09:10, mis à jour le 25/01/2013 à 09:36

Par AFP

En conséquence, les revenus annuels de Halliburton sont aussi supérieurs aux attentes, à 28,5 milliards de dollars en hausse de 15% sur un an, contre 28,27 milliards sur lesquels tablait le marché.

« Je suis très heureux de dire que notre entreprise a enregistré la meilleure croissance du chiffre d'affaires du secteur en 2012, conséquence logique d'une année record », a commenté Dave Lesar, PDG du groupe, cité dans le communiqué.

« En termes de revenus nous avons établi de nouveaux records cette année dans toutes nos régions et aussi dans nos branches d'activités. Et en termes de bénéfice opérationnel, nous avons réalisé de nouveaux records en Amérique latine et dans cinq de nos douze lignes de produits », a-t-il souligné.

Quant à la baisse de la rentabilité annuelle, Halliburton explique qu'il a pâti tout au long de l'année écoulée de la pression sur les prix liée à l'effondrement des prix du gaz de schiste en Amérique du nord et de la flambée du prix de la gomme de guar.

La gomme de guar, un épaississant souvent utilisé dans l'industrie alimentaire, est employé par l'industrie pétro-gazière dans la composition des liquides de fracturation hydraulique, la technologie utilisée pour libérer le gaz et pétrole de schiste.

Halliburton a aussi dû passer une charge exceptionnelle de 300 millions de dollars liée à l'incident du puits Macondo, à l'origine de l'explosion sur la plateforme de BP Deepwater Horizon le 20 avril 2010, responsable de la pire marée noire de l'histoire des États-Unis

Pour l'année en cours, Halliburton ne donne pas de prévision. Il dit simplement anticiper une légère reprise de l'activité aux États-Unis et qu'il va s'atteler à améliorer ses marges. En octobre, Halliburton avait indiqué que la baisse attendue du coût de la gomme de guar en 2013 grâce à la livraison de nouveaux stocks et la hausse des volumes à l'international devrait lui permettre d'améliorer ses marges.

Aussi, tablait-il sur une marge entre 15 et 20% cette année.

A Wall Street, ces résultats étaient bien accueillis, le titre bondissant de 3,02% à 37,81 dollars vers 12H45 GMT dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la séance.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.