Guerre commerciale: Ottawa riposte contre Washington

Publié le 31/05/2018 à 16:19

Guerre commerciale: Ottawa riposte contre Washington

Publié le 31/05/2018 à 16:19

Le Canada a annoncé jeudi qu'il ripostait aux tarifs décidés par Washington sur l'aluminium et l'acier en imposant des taxes sur des produits américains d'une valeur de 16,6 milliards de dollars canadiens (12,8 milliards de dollars américains).

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a affirmé lors d'une conférence de presse que les tarifs douaniers américains confirmés plus tôt dans la journée étaient «totalement inacceptables».

«Ces tarifs sont un affront au partenariat de sécurité existant de longue date entre le Canada et les Etats-Unis, et en particulier, un affront aux milliers de Canadiens qui ont combattu et ont péri aux côtés de leurs frères d'armes canadiens», a-t-il ajouté, notant que les Etats-Unis avait justifié leur décision par une volonté de protéger leur «sécurité nationale».

«Nous devons croire qu'éventuellement le bon sens triomphera. Mais malheureusement, les actions prises par le gouvernement américain ne semblent pas aller dans cette direction», a également écrit M. Trudeau sur Twitter.

Les tarifs douaniers canadiens, qui sont proportionnels à ceux des Américains selon la ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland, porteront, à partir du 1er juillet, sur les importations américaines d'acier et d'aluminium, ainsi que sur des biens de consommation.

Ces produits incluent les yaourts, le café, le sucre, le papier toilette, les voiliers, les matelas, les machines à laver et les tondeuses. Il s'agit de mettre la pression sur des Etats américains clés qui exportent ces produits au Canada.

Parallèlement, Ottawa prévoit de contester la décision américaine dans le cadre de l'accord de libre-échange nord-américain Aléna et auprès de l'Organisation mondiale du commerce, a affirmé M. Trudeau.

Ces représailles interviennent après l'enlisement des négociations entre le Canada, le Mexique et les Etats-Unis au terme de neuf mois de discussions sur l'Aléna.

Washington avait initialement exempté Mexico et Ottawa de ses tarifs pour accorder plus de temps aux négociations.

Mais Washington a rejeté la dernière offre de ses deux partenaires, qui était favorable aux constructeurs automobiles américains.

Justin Trudeau a affirmé avoir échangé avec le président Donald Trump la semaine dernière et lui avoir proposé de se rendre à Washington pour régler les «derniers détails de l'Aléna parce qu'on avait sur la table les grandes lignes d'un accord décent qui était gagnant-gagnant-gagnant».

Mais le vice-président américain Mike Pence a rappelé les Canadiens cette semaine, imposant une précondition à la rencontre, ce qu'ont rejeté le Canada et le Mexique.

Les Etats-Unis réclamaient ainsi une clause dite «crépusculaire» («sunset clause») qui forcerait les parties à renégocier l'Alena tous les cinq ans.

«Il était impossible qu'un Premier ministre canadien signe un accord sur l'Aléna incluant une clause crépusculaire de cinq ans», a déclaré Justin Trudeau, et «évidemment la rencontre n'a pas eu lieu».

Les PME québécoises sont à risque

Les producteurs d’aluminium du Québec peuvent résister aux nouveaux tarifs de 10% sur l’importation de métal gris aux États-Unis, mais les PME québécoises qui le transforment et le vendent à des consommateurs finaux risquent de pâtir de cette situation.

«Plusieurs d’entre elles ne seront pas capables d’absorber cette hausse de prix», affirme Jean Simard, président et chef de la direction de l'Association de l'aluminium du Canada (AAC).

Selon lui, les États-Unis sont l’endroit dans le monde où le prix de l’aluminium est le plus élevé, car le prix nord-américain comprend le cours mondial et la prime régionale du Midwest (de 400 à 500$US, qui inclut la nouvelle taxe de 10%).

Dans ce contexte, les consommateurs finaux d’aluminium, par exemple l’industrie automobile, pourraient être tentés de refiler une partie ou la totalité de la facture à leurs fournisseurs, dont les PME au Canada et aux États-Unis qui transforment le métal gris.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.