Fort recul de l'indice d'activité manufacturière de New York

Publié le 15/10/2013 à 09:13

Fort recul de l'indice d'activité manufacturière de New York

Publié le 15/10/2013 à 09:13

Par AFP

Photo: Bloomberg

L'activité manufacturière de la région de New York a sévèrement ralenti sa progression en octobre, pour s'établir à 1,5 contre 6,3 en septembre, selon l'indice Empire State publié mardi par l'antenne de New York de la banque centrale américaine (Fed).

Malgré ce recul de 5 points, l'activité manufacturière «est restée stable», indique la Fed de New York, le seuil entre contraction et croissance de cet indice étant zéro. Ce niveau pour octobre a surpris les analystes qui s'attendaient dans leur prévision médiane à un recul moins marqué, à 4,5.

La composante de l'indice mesurant les livraisons a reculé de 3 points par rapport à septembre à 13,1, celle mesurant les prix payés est restée inchangée à 21,7 tandis que celle des prix facturés est en chute de 6 points à 2,4.

A 3,6, les conditions du marché du travail sont restées stables, mais leur progression est de 4 points en dessous du niveau de septembre.

«Après quatre mois consécutifs de hausse modérée des conditions d'activité, la chute de 5 points à 1,5 montre que les conditions n'ont guère changé» par rapport à septembre, indique le communiqué de la Fed de New York .

Mais «les composantes de l'indice prévoyant l'activité à six mois témoignent d'une façon générale d'un fort optimisme sur le climat des affaires dans l'avenir», ajoute la Fed.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.