Fonds communs: la baisse du huard donne un coup de pouce

Publié le 03/02/2015 à 12:26

Fonds communs: la baisse du huard donne un coup de pouce

Publié le 03/02/2015 à 12:26

Par lesaffaires.com

Photo Bloomberg.

La dépréciation du huard a fait la joie des détenteurs de fonds communs canadiens d’actions étrangères qui ne sont pas protégés contre le risque de devise. Les gains enregistrés grâce à l’effet de la conversion des devises ont contribué à mousser leurs rendements en janvier, selon les données de Morningstar Canada.

Les plus forts gains ont été observés du côté des marchés asiatiques. Les catégories Actions d'Asie-Pacifique excluant le Japon, Actions de la Grande Chine et Actions d'Asie-Pacifique ont affiché des hausses de 12 %, 10,6 % et 10,3 %, respectivement.

En comparaison, l'indice Nikkei 225 des actions japonaises a augmenté de 1,3%. Les indices Hang Seng de Hong Kong et KOSPI de la Corée du Sud de 3,8 % et de 1,8 %, respectivement.

La majeure partie de la progression vient de l’effet de devise. Le huard a perdu 8% par rapport au dollar de Hong Kong, au yen japonais et au yuan chinois.

Les fonds d’actions américaines ont profité du même coup de pouce. Le S&P 500 a perdu 3% en dollar américain en janvier. Les fonds d’actions américaines ont ajouté 3,8% grâce à la dépréciation de la devise canadienne, qui a reculé de 8,8% par rapport au billet vert.

«Le dollar canadien a poursuivi sa descente jusqu'à présent cette année, se fixant au-dessous de 80 cents américains pour la première fois depuis le début de 2009, en raison de la chute des cours pétroliers et d'un affaiblissement des perspectives économiques qui ont amené la Banque du Canada à réduire ses taux d'intérêt », explique Shehryar Khan, analyste principal de la recherche sur les gestionnaires à Morningstar.

Un bon mois pour les obligations

Janvier a été un bon mois pour les obligations, dont la valeur a été soulevée par la réduction du taux directeur par la Banque du Canada. L'indice de fonds à revenu fixe canadien a monté de 3,8%. La catégorie du Revenu fixe canadien à long terme a monté de 8,3%.

Le rythme de croisière a été beaucoup plus lent du côté des fonds d’actions canadiennes. Les fonds ont connu une progression de 0,2%. C’est dans la lignée du S&P/TSX, qui a progressé de 0,5%.

 

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.