First Quantum Minerals achète Lumina Copper pour environ 470 M$

Publié le 17/06/2014 à 13:59

First Quantum Minerals achète Lumina Copper pour environ 470 M$

Publié le 17/06/2014 à 13:59

Par La Presse Canadienne

Lumina Copper  a vu le cours de ses actions augmenter mardi, après que First Quantum Minerals (TSX:FM) eut annoncé son acquisition dans le cadre d'une transaction en espèces et actions évaluant l'entreprise à environ 470 millions $.

Lumina possède un gisement de cuivre dans le nord-ouest de l'Argentine et affirme que First Quantum fera du gisement Taca Taca une importante mine de cuivre.

En vertu des conditions de l'offre amicale, les actionnaires de Lumina pourraient choisir de recevoir 10 $ en espèces, 0,4348 action de First Quantum et un cent en espèces, ou une combinaison d'argent et d'actions pour chacune de leurs actions.

La partie en espèces de l'offre ne pourra pas dépasser quelque 222,4 millions $, tandis que le total des actions de First Quantum sera limité à près de 9,7 millions d'unités.

À la Bourse de croissance TSXV, mardi après-midi, les actions de Lumina Copper affichaient une hausse de 1,81 $, ou 23,21 pour cent, à 9,61 $.

First Quantum compte déjà 2,5 millions d'actions ordinaires en circulation de Lumina.

La transaction devra être approuvée par les actionnaires de Lumina et par la Cour suprême de la Colombie-Britannique.

Les deux entreprises ont indiqué que les détenteurs d'approximativement 33,6 pour cent des actions de Lumina, incluant tous les membres du conseil d'administration, des dirigeants et certains actionnaires d'importance, avaient accepté d'appuyer la transaction.

L'entente prévoit par ailleurs une indemnité de résiliation de 16,25 millions $ payable par Lumina à First Quantum si jamais la transaction n'est pas complétée.

First Quantum exploite sept mines, notamment en Turquie, en Espagne, en Zambie et en Finlande, et est en train de développer cinq projets.

À la Bourse de Toronto, mardi après-midi, les actions de First Quantum Minerals valaient 21,30 $, en baisse de 35 cents, ou 1,62 pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.

 

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.