États-Unis: solide rebond des commandes de biens durables en avril

Publié le 24/05/2013 à 09:13, mis à jour le 24/05/2013 à 11:47

États-Unis: solide rebond des commandes de biens durables en avril

Publié le 24/05/2013 à 09:13, mis à jour le 24/05/2013 à 11:47

Par AFP

Les commandes de biens durables ont nettement rebondi en avril aux Etats-Unis, tirées par le secteur des transports, de l'électronique et des communications, selon des chiffres publiés vendredi à Washington par le département du Commerce.

Les commandes de biens durables ont gagné 3,3% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières, indique le ministère, tandis que la prévision médiane des analystes ne les donnait qu'en progrès de 1,6%.

Le gouvernement a revu en baisse de 0,2 point, à -5,9%, son estimation de leur chute en mars.

Le rebond d'avril est marqué par une forte hausse des commandes dans le secteur des transports (+8,1%) mais aussi dans ceux de l'électronique (+3,6%) et des équipements de communication (+5,7%).

La dernière fois que les commandes d'ordinateurs et d'équipements électroniques avaient affiché une hausse plus importante était en février 2012, précise le ministère.

Hors secteur des transports, l'indicateur du ministère est en progrès de 1,3% en avril après un recul de 1,7% le mois précédent (chiffre révisé en baisse contre -1,4%).

Exception faite des commandes de défense, l'indicateur montre une hausse de 2,1% contre une baisse de 4,4% le mois d'avant (chiffre révisé en hausse contre -4,7% pour la première estimation).

En glissement annuel, indique le gouvernement, cet indicateur de l'investissement des entreprises dans leur outil de production est en léger progrès de 0,7%, selon des données non-corrigées des variations saisonnières.

Pour Mei Li, analyste chez FTN Financial, « c'est un bon départ pour le 2e trimestre, après un 1er trimestre mou, grâce aux secteurs volatils des transports et de la défense ». « Mais un mois de reprise ne signifie pas une nouvelle tendance à moins qu'on ne voie la reprise se confirmer au cours des deux prochains mois », ajoute cette économiste.

Elle note que depuis le début de l'année, les commandes ont en moyenne baissé de 0,6% par mois.

Jennifer Lee de BMO salue la hausse d'avril comme étant « la plus importante depuis deux mois », mais souligne qu'elle est portée par la hausse des commandes d'avions civils, c'est-à-dire principalement Boeing (+18%).

Plus circonspect, Jim O'Sullivan du cabinet HFE juge que la tendance dans cette hausse des commandes est « modestement positive », vue l'importance des secteurs fluctuants.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.