États-Unis: rebond des commandes manufacturières

Publié le 04/02/2013 à 10:37

États-Unis: rebond des commandes manufacturières

Publié le 04/02/2013 à 10:37

Par AFP

Les commandes reçues par les industries manufacturières aux Etats-Unis sont reparties à la hausse en décembre après avoir reculé en novembre, selon des chiffres publiés lundi à Washington par le département du Commerce.

Elles ont augmenté de 1,8% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières, mais restent inférieures à la prévision médiane des analystes qui tablaient sur une hausse de 2,4%.

Il s'agit de la plus forte hausse enregistrée depuis septembre, précise le ministère qui a par ailleurs révisé à la baisse ses chiffres de novembre.

Les commandes à l'industrie ont reculé de 0,3% ce mois-là alors que la première estimation annonçait une stabilisation de l'indicateur.

La hausse de décembre a principalement été tirée par les commandes passées à l'industrie des transports qui ont bondi de 11,7% en un mois.

Exception faite de ce secteur, soumis à de fortes fluctuations liées notamment aux ventes d'avions, l'indicateur n'a augmenté que de 0,2% en décembre.

Hors transports, la hausse a été notamment tirée par les commandes passées à l'industrie informatique (+4,1%) mais elle a été ralentie par une baisse des commandes dans le domaine des machines-outils (-1,1%).

En glissement annuel, indiquent les chiffres du gouvernement, les commandes aux industries manufacturière ont augmenté de 3,0% sur l'ensemble de l'année 2012.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.