États-Unis: premier remboursement de dette depuis 2007

Publié le 01/05/2013 à 09:31, mis à jour le 01/05/2013 à 11:44

États-Unis: premier remboursement de dette depuis 2007

Publié le 01/05/2013 à 09:31, mis à jour le 01/05/2013 à 11:44

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Les États-Unis prévoient de se désendetter temporairement au cours du deuxième trimestre, pour la première fois depuis 2007, a indiqué mercredi le Trésor en annonçant ses projets de refinancement.

Entre avril et juin, l'État fédéral devrait rembourser 35 milliards de dollars de dette alors qu'il prévoyait jusque-là d'emprunter 103 milliards supplémentaires sur cette période afin de faire face à ses besoins de financement, a annoncé le ministère du Trésor.

Les États-Unis n'ont pas réduit leur endettement depuis le deuxième trimestre 2007, soit avant le déclenchement de la crise financière, selon les données du ministère.

Le Trésor précise par ailleurs que l'État fédéral émettra le 15 mai pour 72 milliards de dollars d'obligations pour se refinancer, c'est-à-dire pour rembourser les obligations qui arrivent à échéance, ce qui n'a pas d'impact sur le niveau de la dette.

Cette embellie tient à la conjugaison de plusieurs facteurs. La hausse des cotisations sociales décidée en janvier, couplée aux coupes dans les dépenses publiques, laisse penser au Trésor qu'il aura davantage de marge de manoeuvre au cours d'un trimestre qui correspond par ailleurs traditionnellement à la collecte des impôts.

A la même période l'année dernière, l'État fédéral avait dû emprunter 172 milliards de dollars.

Selon le Trésor, ce désendettement ne devrait être que très provisoire. Selon ses projections, l'État fédéral devra à nouveau creuser sa dette de 223 milliards de dollars au cours du troisième trimestre afin de couvrir ses besoins de financement.

Le désendettement prévu est par ailleurs minime par rapport à l'ampleur de la dette américaine soumise à l'obligation légale qui s'élevait à près de 16 720 milliards de dollars, d'après le dernier relevé officiel datant de lundi.

Début février, le Congrès a voté une loi suspendant l'obligation de maintenir la dette publique sous la limite légale jusqu'au 18 mai inclus.

« Des mesures exceptionnelles fourniront suffisamment d'espace pour permettre au gouvernement de continuer à faire face à ses obligations pendant un certain temps après le 19 mai », a écrit le Trésor dans son communiqué mercredi.

Mais l'impact des coupes budgétaires automatiques entrées en vigueur en mars « rend difficile » de prévoir quelle sera la durée de vie effective de ces mesures exceptionnelles, ajoute le Trésor.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.