États-Unis: le déficit commercial se réduit pour un deuxième mois consécutif

Publié le 11/07/2012 à 09:14, mis à jour le 11/07/2012 à 10:56

États-Unis: le déficit commercial se réduit pour un deuxième mois consécutif

Publié le 11/07/2012 à 09:14, mis à jour le 11/07/2012 à 10:56

Par AFP
Ces chiffres représentent "une forme d'amélioration pour le commerce américain, autrement dit un gain réel de revenu pour le pays dans son ensemble", a commenté John Ryding, de RDQ Economics.

En données cumulées sur les quatre premiers mois de l'année, le déficit commercial américain se creuse toutefois sur un an de près de 10% pour s'établir à 250,2 milliards de dollars, d'après les chiffres officiels.

La tendance d'aggravation du déséquilibre des échanges extérieurs des États-Unis amorcée avec la reprise économique, il y a bientôt trois ans, se poursuit, mais à un rythme moins rapide qu'en 2011, puisque le déficit avait progressé cette année-là de plus de 30%.

Selon des données non-corrigées des variations saisonnières, le déséquilibre de la balance commercial a encore une fois en mai tenu pour beaucoup aux échanges avec la Chine (26,0 milliards de déficit) et dans une moindre mesure avec l'Union européenne (10,5 milliards).

Globalement, David Resler de Nomura Economics Research note que les importations de biens d'équipement par les États-Unis ont "augmenté quasiment deux fois plus" que les exportations.

"Cela suggère que les compagnies américaines continuent à investir dans des nouvelles usines et dans l'équipement, mais dans des domaines où les manufacturiers étrangers semblent avoir un avantage sur leurs concurrents américains", a souligné M. Resler.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.