États-Unis: la baisse des prix de l’essence réduit l'inflation

Publié le 21/02/2013 à 09:19

États-Unis: la baisse des prix de l’essence réduit l'inflation

Publié le 21/02/2013 à 09:19

Par AFP

Photo:Bloomberg

La baisse des prix de l'essence a continué de comprimer l'inflation aux États-Unis en janvier, selon des chiffres publiés vendredi à Washington par le département du Travail.

En janvier, les prix à la consommation n'ont pas varié par rapport au mois précédent, comme cela avait été le cas en décembre, indique le ministère, rappelant que son indice général des prix avait reculé de 0,2% en novembre.

Comme lors des deux mois précédents, les prix de l'énergie ont baissé, de 1,7%, tirés par le recul de ceux de l'essence (-3,0%), indique le gouvernement, précisant que le coût de la nourriture n'avait pas varié pour le consommateur final.

L'inflation sous-jacente (hors alimentation et énergie) a progressé officiellement de 0,2 point par rapport à décembre, pour s'établir à 0,3% sur un mois, son niveau le plus élevé depuis avril 2011 au moins.

En glissement annuel, indique le ministère, l'inflation a ralenti pour le troisième mois d'affilée pour s'établir à 1,6%, son niveau le plus faible en six mois. A titre de comparaison, elle atteignait 2,9% un an plus tôt.

Selon les données officielles, l'inflation sous-jacente est restée en janvier pour le troisième mois d'affilée, son niveau le plus faible depuis juillet 2011.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.