États-Unis: forte chute des ventes de maisons

Publié le 23/08/2013 à 10:51

États-Unis: forte chute des ventes de maisons

Publié le 23/08/2013 à 10:51

Par AFP

Les ventes de maisons individuelles neuves ont connu une brusque chute en juillet et essuyé leur plus fort recul depuis plus de trois ans, selon des chiffres publiés vendredi par le département du Commerce à Washington.

Le ministère a recensé 394.000 transactions en juillet en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières, soit 13,4% de moins qu'en juin.

Il faut remonter à mai 2010 pour trouver trace d'un affaissement aussi marqué. La chute avait alors été de 33,6%, selon les données officielles.

L'ampleur de la baisse enregistrée en juillet a surpris les analystes qui s'attendaient à un un recul bien plus modeste de 2,4%.

Mauvais signe supplémentaire pour le secteur, le ministère a revu considérablement à la baisse (-8,4%) son estimation du nombre de ventes en juin.

En glissement annuel, les ventes de maisons neuves en juillet s'affichent toutefois en hausse de 6,8%, selon les données officielles.

Le prix moyen des maisons individuelles neuves s'est lui nettement apprécié par rapport à juin (+6,8%) pour atteindre 322.700 dollars en données brutes.

Les données officielles montrent également qu'il faudrait un peu plus de 5 mois pour épuiser le stock des maisons à vendre en se basant sur le rythme des transactions observé en juillet.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 0 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.