États-Unis: baisse-surprise du déficit commercial en février

Publié le 05/04/2013 à 09:36

États-Unis: baisse-surprise du déficit commercial en février

Publié le 05/04/2013 à 09:36

Par AFP

Le déficit commercial des États-Unis a enregistré une baisse surprise en février après s'être fortement creusée au mois précédent, selon des chiffres publiés vendredi à Washington par le département du Commerce.

Le solde, chroniquement déficitaire, des échanges de biens et de services du pays avec le reste du monde s'est établi ce mois-là à 43,0 milliards de dollars, en données corrigées des variations saisonnières, soit 3,4% de moins que le mois précédent, indique le ministère.

Ce recul, après la forte poussée de janvier (+16,7%), a surpris les analystes dont la prévision médiane tablait sur une légère aggravation du déficit, à 44,7 milliards de dollars.

Il tient avant tout à une bonne tenue des exportations américaines qui ont progressé de 0,8% en février, à 186,0 milliards, portées notamment par les biens d'équipements industriels (+4,5%) et, dans une moindre mesure, par les ventes de voitures américaines à l'étranger (+1,6%).

Dans le même temps, les importations se sont maintenues à un niveau élevé en février (228,9 milliards de dollars) mais stable par rapport au mois précédent.

Les achats de pétrole brut à l'étranger, qui représentent plus de 10% du total des biens importés par les États-Unis, ont reculé de 5,6%, à 23,6 milliards de dollars.

Cette baisse a été toutefois compensée par la hausse des importations de voitures qui ont bondi de 4,6% entre janvier et février pour atteindre 24,8 milliards.

Sur un an, le déficit commercial de la première puissance économique mondiale a reculé de 3,5%.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.