États-Unis: accélération de la consommation malgré la faible hausse des revenus

Publié le 28/09/2012 à 09:01

États-Unis: accélération de la consommation malgré la faible hausse des revenus

Publié le 28/09/2012 à 09:01

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Les Américains ont intensifié leur consommation en août malgré la faible hausse de leurs revenus, selon des chiffres publiés vendredi à Washington par le département du Commerce.

Les dépenses de consommation des ménages ont augmenté de 0,5% par rapport au mois précédent, en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières, a indiqué le ministère, alors que la prévision médiane des analystes les donnait en hausse de 0,4%.

Selon le ministère, la consommation avait progressé en juillet pour la première fois en trois mois, et sa hausse du mois d'août correspond à l'augmentation la plus forte des dépenses observée depuis février.

Néanmoins, compte tenu de la hausse des prix, qui a atteint 0,4% sur un mois, après avoir été nulle en juillet, la consommation n'a augmenté que de 0,1% en termes réels en août, soit 0,3 point de moins que le mois précédent.

Hors effets de l'inflation, la hausse des dépenses d'août a été bien plus forte que celles des revenus des Américains.

Ceux-ci ont en effet connu officiellement leur hausse la plus faible depuis le début de l'année en n'augmentant que de 0,1%, pour le deuxième mois d'affilée, le ministère ayant revu en baisse de 0,2 point son estimation de leur progression en juillet.

Les analystes tablaient sur une hausse des revenus de 0,2%.

En termes réels, indique le gouvernement, le revenu disponible (après impôts et transferts sociaux) des Américains a reculé de 0,3%, ce qui correspond à sa baisse la plus forte en près de trois ans.

Conséquence du différentiel de vitesse entre consommation et revenus, le taux d'épargne des Américains, qui mesure la part de leur revenu disponible mise de côté, a baissé de 0,4 point pour s'établir à 3,7%, son niveau le plus faible depuis avril.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.