États-Unis : un creux de 10 ans dans la construction

Publié le 01/09/2010 à 12:50

États-Unis : un creux de 10 ans dans la construction

Publié le 01/09/2010 à 12:50

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Les dépenses dans le secteur de la construction sont tombées en juillet, aux États-Unis, à leur niveau le plus faible des dix dernières années, alors que le marché de l'immobilier continue à peiner et que la disparition d'un populaire crédit d'impôt se fait ressentir.

L'activité dans ce domaine a reculé de 1 pour cent en juillet, a révélé mercredi la département du Commerce, ce qui représente un troisième déclin mensuel consécutif.

Les nouvelles ne sont toutefois pas entièrement moroses, puisque l'Institute for Supply Management (ISM) a annoncé, aussi mercredi, que l'activité manufacturière s'est accélérée en août aux États-Unis pour un 13e mois de suite. L'indice manufacturier compilé par l'organisme a atteint 56,3 en août, contre 55,5 en juillet. Un niveau supérieur à 50 témoigne d'une croissance.

Le secteur de la construction continue malgré tout de peiner. Les dépenses dans le domaine se sont chiffrées à 805,2 milliards $ US en juillet, un effondrement de 10,7 pour cent depuis un an et le niveau le plus bas à être atteint depuis juillet 2000.

L'activité dans le secteur de la construction résidentielle privée a reculé de 2,6 pour cent à 240,3 milliards $ US, ce qui témoigne des difficultés qu'éprouve ce secteur depuis la disparition en avril des crédits d'impôt destinés à inciter les acheteurs à passer aux actes.

Des données publiées la semaine dernière ont révélé que les ventes de maisons déjà occupées ont plongé en juillet à leur niveau le plus bas des 15 dernières années, tandis que les ventes de maisons neuves ont ralenti à leur rythme le plus faible en près de 50 ans.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.