États-Unis : croissance du PIB de 2,5 % au troisième trimestre

Publié le 23/11/2010 à 08:56

États-Unis : croissance du PIB de 2,5 % au troisième trimestre

Publié le 23/11/2010 à 08:56

Par Mathieu Lavallée

Une hausse des dépenses des consommateurs aux États-Unis explique notamment que le PIB ait augmenté plus que prévu au troisième trimestre. Photo : Bloomberg

L'économie américaine a connu une croissance de 2,5 % au troisième trimestre, soit plus que les estimations précédentes, alors que les compagnies ont augmenté leurs exportations et que les Américains ont augmenté leurs dépenses.

La révision de la hausse du produit intérieur brut (PIB) contraste avec la première estimation de 2 % faite le mois dernier, et l'augmentation de 1,7 % connue au second trimestre de 2010.

Si les profits des entreprises ont augmenté plus lentement au troisième trimestre, les salaires des employés se sont gonflés deux fois plus vite que ce qui avait été indiqué précédemment pour le trimestre précédent.

Même si la hausse des bénéfices des entreprises une marge de manœuvre pour recommencer à embaucher, le rythme de la croissance économique n'a pas encore tiré vers le bas un taux de chômage qui avoisine les 10 %.

L'emploi qui tarde à remonter la pente et une inflation qui peine à se relever, grâce à des détaillants qui baissent leurs prix, font partie des motifs de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour injecter des capitaux dans l'économie.

« Nous allons connaître une croissance modérée, positive, mais insuffisante pour réduire le taux de chômage », avait affirmé Scott Brown, économiste en chef de Raymond James & Associates en Floride avant que les données ne soient rendues publiques.

« Nous connaissons encore un bon vent de face », a-t-il ajouté.

Les économistes sondés par Bloomberg tablaient sur une croissance du PIB de 2,4 %, selon la médiane des 78 prévisions données. Les estimations variaient entre 2 et 2,9 %.

Avec Bloomberg.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.