Entente entre le Groupe TMX et la Bourse d'Oslo

Publié le 20/09/2010 à 09:35, mis à jour le 20/09/2010 à 09:41

Entente entre le Groupe TMX et la Bourse d'Oslo

Publié le 20/09/2010 à 09:35, mis à jour le 20/09/2010 à 09:41

Par Olivier Schmouker

Un courtier norvégien prend une courte pause. Photo : Bloomberg.

L'Oslo Bors – la Bourse d’Oslo – et la Bourse de Toronto ont conclu un protocole d’entente de partenariat. Celui-ci prévoit, entre autres, qu’elles étudieront des projets de commercialisation en commun, collaboreront à la notoriété de leur marché et de leur régime réglementaire respectifs, étudieront la possibilité de mettre en place un cadre pour faciliter le cumul des inscriptions aux deux bourses, participeront à des tournées de présentation et à des événements conjoints et organiseront des rencontres avec des représentants des autorités de réglementation ainsi que des professionnels et des participants des marchés des capitaux de leur territoire respectif.

«L'Oslo Bors est ravie à l'idée d'étendre sa présence internationale grâce à ce protocole d'entente avec la Bourse de Toronto. Cette collaboration renforcera nos deux marchés et profitera aux émetteurs qui souhaitent élargir leur bassin d'investisseurs», dit Bente A. Landsnes, présidente et chef de la direction, de l'Oslo Bors.

«C'est avec enthousiasme que nous saisissons les occasions de consolider nos liens avec les marchés norvégiens et européens», ajoute Thomas Kloet, chef de la direction du Groupe TMX.

Depuis 2009, l'Oslo Bors utilise la technologie de négociation de dérivés Sola de la Bourse de Montréal. Le protocole d'entente s'appuie sur la collaboration existante entre la Bourse de Toronto et l'Oslo Bors, qui comptent déjà quatre émetteurs cumulant l'inscription aux deux bourses.

L'Oslo Bors est un regroupement de marchés réglementés pour la négociation de valeurs mobilières en Norvège, Elle offre un éventail de produits comprenant actions, dérivés, fonds négociés en bourse, certificats ETN et titres à revenu fixe.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour à 17:36 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.