Écosse: les investisseurs britanniques poussent un grand soupir de soulagement

Publié le 19/09/2014 à 06:27

Écosse: les investisseurs britanniques poussent un grand soupir de soulagement

Publié le 19/09/2014 à 06:27

Par AFP

Photo: Bloomberg

Un profond soupir de soulagement parcourait la City de Londres vendredi après le rejet par référendum d'une indépendance écossaise qui aurait plongé le Royaume-Uni dans des affres d'incertitude.

La Bourse de Londres grimpait de 0,73% en milieu de matinée, la livre a atteint dans la nuit son plus haut niveau en deux ans face à l'euro et les taux des obligations britanniques augmentaient, témoignant d'un retour des investisseurs vers les actifs plus risqués.

«C'est le soulagement qui domine sur les marchés britanniques», a résumé Chris Beauchamp, analyste à la maison de courtage IG, pour qui «l'inquiétude liée à une possible indépendance écossaise s'est dissipée».

Les Écossais ont rejeté l'indépendance par 55,3% des voix à l'issue d'un référendum marqué par une participation massive.

La City de Londres (investisseurs, grandes entreprises, médias des milieux d'affaires) avait pris position contre la sécession de la région septentrionale du Royaume-Uni.

Elle craignait d'une part les incertitudes soulevées par cette indépendance pour l'Écosse elle-même, sur la monnaie utilisée par le nouvel État, le partage des revenus pétroliers, la répartition de la dette publique et l'environnement légal et financier des entreprises.

La capitale financière redoutait aussi, et peut-être surtout, les conséquences pour ce qui serait resté du Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord), amputé d'une région pesant économiquement l'équivalent de l'Irlande ou de l'Algérie.

«C'est un jour capital pour le Royaume-Uni et ce résultat sera salué par un soupir de soulagement dans la communauté d'affaires», s'est réjoui John Cridland, directeur général de la principale fédération patronale britannique, la CBI.

A la Bourse de Londres, les banques les plus implantées en Écosse en profitaient: vers 09H30 GMT, l'action de Royal Bank of Scotland (RBS) gagnait 3,11% et celle de Lloyds 1,01%.

Ces établissements avaient menacé de rapatrier en Angleterre leur siège social, situé en Écosse, en cas d'indépendance du territoire. Ils ont précisé que ces plans d'urgence n'étaient plus nécessaires, sitôt l'issue connue.

Place à une hausse de taux en Angleterre

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.