Économie: le Québec fait mieux que le Canada au premier trimestre

Publié le 27/06/2014 à 09:40

Économie: le Québec fait mieux que le Canada au premier trimestre

Publié le 27/06/2014 à 09:40

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

L’économie du Québec a progressé à un rythme plus rapide que l’économie canadienne au premier trimestre, grâce notamment au redressement des exportations.

Le PIB de la province a progressé de 0,6% lors des trois premiers mois de 2014, selon les données publiées par l’Institut de la statistique du Québec.

À titre comparable, l’économie canadienne a progressé de 0,3% au cours de la période, soit son rythme le plus faible depuis le quatrième trimestre de 2012.

La croissance annualisée du PIB du Québec au premier trimestre s’établit à 2,4%, comparativement à 1,2% pour l’ensemble du pays.

La croissance observée au premier trimestre au Québec tient principalement d’une amélioration du solde du commerce extérieur, précise l’Institut de la statistique. Après deux trimestres de baisses, les exportations internationales se sont en effet redressées de 3,4% lors des trois premiers mois de l’année.

En revanche, les dépenses des ménages ont stagné et l’investissement en capital fixe a reculé pour un deuxième trimestre consécutif, tant des administrations publiques que des entreprises.

La confiance se rétablit au Québec

Même si l'économie de la province montre encore de nombreux signes de faiblesse, la confiance des propriétaires de PME du Québec s'est nettement améliorée depuis décembre, ce qui permet d'envisager une embellie de l'économie.

L’indice du Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), qui mesure la confiance des propriétaires de PME de l’ensemble du pays, signale une poursuite de l’embellie du climat d’affaires au Québec en juin.

L’indice du Baromètre pour le Québec s’est établi à 62 en juin, comparativement à 60,6 le mois précédent. Ce résultat contraste avec le creux de 53,8 atteint en décembre dernier. Lisez notre article publié hier pour tous les détails au sujet de cet indice.

Plus de détails suivront

 

 

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.