Économie : George W. Bush défendra son bilan

Publié le 27/08/2010 à 09:37

Économie : George W. Bush défendra son bilan

Publié le 27/08/2010 à 09:37

Par Stéphane Rolland

George W. Bush jette un dernier regard au Congrès après le serment de Barack Obama. Photo : Bloomberg.

George W. Bush défendra son héritage politique dans ses mémoires intitulées Decision Points qui paraîtront une semaine après les élections de mi-mandat.

M. Bush parlera de son bilan notamment en économie. Des 14 importantes décisions de son administration recensées dans le livre figureraient le plan de sauvetage des banques et les réductions de taxes accordées par l’administration républicaine.

La question de l’allègement fiscal est un débat très actuel. Celui accordé par l’administration Bush expirera à la fin de cette année. Hommes politiques et économistes débattent actuellement de la pertinence de reconduire ou non cette réduction d’impôt alors que le déficit budgétaire atteint un sommet.

L’ancien président parlera aussi de son plan de sauvetage des banques. Lors d’une conférence prononcée à Montréal l’année dernière, M. Bush avait reconnu que cette intervention gouvernementale était inusitée pour un président républicain. Il avait affirmé que sa philosophie personnelle lui dictait de ne pas intervenir, mais que ses conseillers l’ont convaincu de le faire afin d’éviter une dépression économique semblable à celle des années 1930.

D’autres enjeux seront également abordés, notamment la recherche sur les cellules souches, la guerre en Irak et la réponse donnée à l’ouragan Katrina.

«Decision Points permet aux lecteurs d’obtenir toutes les informations que le président avait reçues et de laisser le lecteur réfléchir à ce qu’il aurait fait s’il avait été à sa place», a affirmé un porte-parole de M. Bush au Wall Street Journal.

Discret

En publiant ses mémoires après les élections de mi-mandat, George W. Bush veut visiblement éviter de jeter de l’huile sur le feu alors que l’animosité entre républicains et démocrates atteint un sommet.

M. Bush est demeuré discret depuis son départ de la Maison Blanche. Lorsqu’il était à Montréal, il s’était engagé à ne pas critiquer son successeur. «Je n'aimais pas être critiqué quand j'étais président et il y a assez de gens qui critiquent Barack Obama aujourd'hui», avait-il dit au journal Le Devoir.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.