É-U: un bon mois pour les détaillants en février

Publié le 13/03/2014 à 09:06

É-U: un bon mois pour les détaillants en février

Publié le 13/03/2014 à 09:06

Par AFP

Photo: Bloomberg

Les ventes au détail aux Etats-Unis ont rebondi de façon plus importante que prévu en février, revenant en territoire positif après deux mois de recul, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Commerce.

L'indice des ventes des détaillants et restaurants établi par le ministère a augmenté de 0,3% par rapport à janvier en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrés. La prévision médiane des analystes tablait sur une progression plus légère de 0,2%.

Le ministère a par ailleurs révisé en baisse le chiffre de janvier qui montre une chute de 0,6% des ventes au détail contre une première estimation de -0,4%. Le rythme des ventes au détail était tombé en territoire négatif en décembre également (-0,3%, chiffre révisé en baisse). Les dures conditions climatiques avaient pesé sur la consommation des ménages pendant ces mois d'hiver. La hausse de février est la plus forte depuis novembre 2013.

Sur un an, les ventes au détail de février, qui pèsent 427,2 milliards de dollars, sont en progrès de 1,5%.

Sans le secteur automobile, les ventes de février ont également augmenté de 0,3%, les ventes automobiles ayant progressé dans la même proportion (+0,3%).

Les chiffres des ventes au détail donnent une première idée de l'évolution des dépenses de consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance économique américaine. Elles ne fournissent toutefois qu'une information partielle dans la mesure où les Américains consomment davantage de services.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.