Dette : Moody's relève la cote de l’Islande

Publié le 23/04/2010 à 09:44

Dette : Moody's relève la cote de l’Islande

Publié le 23/04/2010 à 09:44

Par La Presse Canadienne

L'agence de notation Moody's a relevé ses estimations sur la dette islandaise d'un niveau négatif à stable, après que le pays gravement affecté par la crise économique ait reçu un nouveau versement du prêt que lui a accordé le Fond monétaire international (FMI).

L'agence de notation a annoncé que le rétablissement des financements du FMI et des gouvernements nordiques garantissaient à l'Islande des liquidités externes cruciales. La reprise des flux financiers vers l'Islande "devrait stimuler la confiance et soutenir la reprise économique en cours", a déclaré Kenneth Orchard, vice-président du Groupe de risque souverain chez Moody's.

L'Islande a reçu cette semaine un versement de plus de 160 millions $ US provenant d'un prêt de 2,1 milliards $ US que lui a accordé le FMI en novembre 2008, après l'effondrement du système bancaire du pays.

Les versements du prêt du FMI ont été retardés du fait d'un désaccord sur la banque islandaise Icesave qui oppose l'Islande au Royaume-Unie et aux Pays-Bas qui lui demandent de rembourser 5,3 milliards $ US.

Il y a deux semaines, l'agence de notation Moody's avait abaissé ses perspectives sur la dette islandaise suite au conflit sur la banque Icesave et par crainte que la suspension des versements du prêt du FMI ne bloque les flux financiers privés et publics dans le pays.

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.