Dette : le leader républicain critique Obama

Publié le 12/07/2011 à 12:41

Dette : le leader républicain critique Obama

Publié le 12/07/2011 à 12:41

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le leader républicain au Sénat accuse le président Barack Obama et les démocrates de "tromper délibérément" le public dans les négociations en cours visant à réduire les dépenses du gouvernement et accroître le plafond de l'endettement. Mais Mitch McConnell a aussi affirmé que les républicains s'assureraient que le gouvernement ne se trouve pas en défaut de paiement.

Dans un discours musclé au Sénat, mardi, le sénateur du Kentucky a soutenu que le président américain avait laissé trois choix aux républicains: un écran de fumée, des hausses de taxes ou un défaut de paiement. M. McConnell a ajouté que les républicains refusaient de jouer le jeu avec les démocrates.

Son discours survient après qu'une autre ronde de rencontres bipartisanes ait échoué à faire avancer le dossier.

Barack Obama a annoncé lundi qu'il rejetterait toute hausse temporaire du plafond de la dette des États-Unis, accentuant la pression sur les républicains et leurs collègues démocrates afin de résoudre les intenses litiges reliés à la situation budgétaire du pays et éviter un cataclysme économique.

L'administration Obama a rappelé qu'une entente doit survenir au plus tard le 2 août, sinon les États-Unis seront en défaut de paiement. Un tel scénario pourrait augmenter l'incertitude quant à la reprise économique, causer des millions de pertes d'emplois et se répercuter sur les marchés financiers partout dans le monde.

 

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.