Début d'une réunion de la Fed qui devrait maintenir les taux

Publié le 02/05/2017 à 14:27

Début d'une réunion de la Fed qui devrait maintenir les taux

Publié le 02/05/2017 à 14:27

Par AFP

La Réserve fédérale américaine (Fed) a commencé mardi une réunion monétaire de deux jours à l'issue de laquelle elle devrait observer une pause dans la hausse des taux d'intérêt, selon les marchés financiers. 

«Le Comité de politique monétaire (FOMC) a commencé sa réunion», a indiqué mardi une porte-parole de la Réserve fédérale.

Un communiqué sera publié mercredi pour cette réunion monétaire ordinaire, où il n'est pas prévu que la présidente de la banque centrale fasse une conférence de presse.

La Fed, qui a déjà relevé ses taux en mars pour les situer entre 0,75% et 1%, devrait attendre d'en savoir plus sur l'évolution de l'économie avant de poursuivre sa trajectoire de resserrement monétaire, selon la vaste majorité des analystes. Les membres du FOMC avaient indiqué en mars qu'ils prévoyaient deux autres modestes relèvements des taux d'intérêt au jour le jour d'ici la fin de l'année.

Les acteurs financiers guetteront dans le communiqué un signal que le Comité s'apprête à renchérir le coût du crédit lors de la réunion suivante des 13 et 14 juin, si l'économie le permet.

«Je m'attends à ce qu'ils restent en position pour une hausse en juin. Si les données devaient décevoir, ils changeront de cap mais c'est peu probable, selon moi», a indiqué à l'AFP Tim Duy, professeur d'économie à l'université d'Oregon.

La croissance au premier trimestre a été très décevante, marquant le pas à 0,7% (rythme annuel). Mais les analystes ont relativisé cette faiblesse de janvier à mars, remarquant que, de façon répétée ces dernières années, le premier trimestre hivernal a été mauvais pour l'économie avant d'être suivi par un rebond.

Selon les prévisions initiales de la Fed d'Atlanta qui sont révisées six à sept fois par mois, l'expansion de l'économie américaine pourrait rebondir à 4,3% au 2e trimestre, toujours en rythme annualisé.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.