CSN: Louis Roy démissionne sur fond de controverse

Publié le 26/09/2012 à 12:21, mis à jour le 26/09/2012 à 12:44

CSN: Louis Roy démissionne sur fond de controverse

Publié le 26/09/2012 à 12:21, mis à jour le 26/09/2012 à 12:44

Par La Presse Canadienne

Visiblement ébranlé, M. Roy a également expliqué qu'il avait choisi de ne pas dénoncer les personnes qui avaient forcé l'ouverture du mini-bar, et que ce choix avait suscité bien des questionnements, malgré les conclusions d'une enquête externe commandée par la CSN.

"Plusieurs personnes ont été rencontrées et l'enquête a démontré que je n'avais pas défoncé cette armoire-là", a-t-il rappelé.

"Mais il y a des gens qui ont considéré que j'avais cautionné et banalisé ce geste répréhensible, car j'étais le seul représentant de la CSN sur place et que j'ai choisi de régler à l'amiable avec l'hôtel."

M. Roy a démenti l'ensemble des intentions qui lui sont prêtées. Il admet par ailleurs que les rumeurs l'ont fortement affecté.

"Dans le travail que je fais, je suis toujours au front et c'est très difficile de travailler quand des rumeurs reviennent constamment. J'ai considéré qu'il était mieux de démissionner", a-t-il résumé, non sans préciser qu'une rencontre tenue avec l'exécutif de la CSN avait permis de conclure que les choix dont il disposait afin d'éviter que la réputation de la CSN soit entachée étaient "assez limités".

Élu sans opposition en mai 2011, M. Roy est devenu le 14e président de la CSN. Il succédait à Claudette Carbonneau qui avait dirigé la centrale pendant neuf ans.

Il avait amorcé son engagement syndical en 1975, auprès de l'unité du CLSC Hochelaga-Maisonneuve.

Un deuxième point de presse se tiendra en début d'après-midi, mercredi, en présence de Jacques Létourneau, actuellement premier vice-président de la CSN, qui agira comme président par intérim.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.