CSeries: la vente à Airbus est une «très bonne chose», selon Fitzgibbon

Publié le 07/11/2018 à 16:06

CSeries: la vente à Airbus est une «très bonne chose», selon Fitzgibbon

Publié le 07/11/2018 à 16:06

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bombardier)

La vente de la C Series de Bombardier au géant européen Airbus cette année a été «une très bonne chose», selon le ministre de l'Économie Pierre Fitzgibbon.

Sans verser un sou, Airbus a pu acquérir 50,01% du programme de cet avion commercial, qui a coûté 6 milliards $ US à développer.

Le 17 octobre 2017, au lendemain de la signature de l'entente de principe, le chef caquiste, François Legault, avait pourtant dénoncé la mainmise d'Airbus sur la C Series en parlant d'un jour «triste pour le Québec».

Mercredi, M. Fitzgibbon a salué la transaction en la qualifiant de «très bonne chose». En mêlée de presse, il a déclaré avoir récemment discuté avec le président d'Airbus, qui lui a dit être convaincu que l'avion rebaptisé A-220 allait bien performer. 

Reconnaissant ne pas être un expert en aviation, le ministre a tout de même précisé qu'il était «drôlement content» de voir Airbus aux commandes de l'avion.

À titre de chef de la deuxième opposition officielle, François Legault avait durement critiqué la gestion du dossier par le gouvernement libéral de Philippe Couillard.

Il s'était entre autres offusqué que le gouvernement investisse 1 milliard $US dans le seul programme de la C Series, plutôt que dans Bombardier.

Pour sa part, le ministre Fitzgibbon a semblé féliciter le précédent gouvernement d'être intervenu à temps pour «sauver» Bombardier, même si la méthode utilisée par Québec demeure discutable, selon lui.

L'intervention de l'État dans le dossier Bombardier était «requise», a-t-il insisté.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 3 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.