Crise dans la zone euro : 15 jours de turbulence

Publié le 30/08/2012 à 14:14, mis à jour le 30/08/2012 à 15:42

Crise dans la zone euro : 15 jours de turbulence

Publié le 30/08/2012 à 14:14, mis à jour le 30/08/2012 à 15:42

Par AFP

Photo:Bloomberg

La rentrée automnale sera cruciale pour la zone euro. Les investisseurs vont inévitablement ramener leur attention sur les pays européens. Dès le début septembre, les décideurs auront 15 jours pour démontrer que l’accalmie sur le marché de la dette publique est justifiée.

Durant les deux prochaines semaines, on pourrait assister simultanément à l’adoption de mesures anticontagion par la Banque centrale européenne (BCE), à une demande d’aide de l’Espagne et à des signaux sur la volonté des créanciers grecs d’assouplir les conditions du plan de sauvetage.

« Le marché semble anticiper des progrès », affirme Mickey Levy, économiste en chef de la Bank of America à New York. « Lorsque vous discutez avec des élus européens, ils confient qu’ils entament une période cruciale pour la résolution de la crise. »

L’événement le plus attendu est la réunion de l’équipe de la BCE le 6 septembre prochain. Au début, son gouverneur, Mario Draghi, a déclaré qu’il était inacceptable que les investisseurs fassent des paris sur le futur de la zone euro.

« Une intervention illimitée de la BCE dans le marché obligataire changerait la donne complètement », estime Steven Major, directeur de la recherche sur les revenus fixes chez HSBC Holding à Londres. « Non seulement cela pousserait les taux à la baisse, mais cela les maintiendrait bas. »

Aussi en septembre, la BCE, la Commission européenne et le Fonds monétaire international (FMI) vont retourner à Athènes mesurer le manque à gagner pour permettre à la Grèce de respecter ses obligations.

« Si l’Allemagne démontre un peu de flexibilité, la Grèce pourrait passer au travers du mois de septembre, croit Christian Schulz, économiste de Berenberg Bank à Londres. La pression demeure sur la Grèce pour montrer des résultats.»

Les économistes de Citigroup sont moins optimistes. Ils croient qu’une sortie de la Grèce au cours des six prochains est plus que probable.

 

À la une

Un atterrissage en douceur en vue, que fait-on?

EXPERT INVITÉ. Le scénario d'un atterrissage en douceur de l'économie est théoriquement en place.

L’art d’être plus efficace

EXPERT INVITÉ. «J’ai décidé de ne plus subir la technologie et de l’utiliser, sous mes conditions.»

Mandat de grève entériné dans des CPE par les syndiquées de la CSQ

Il y a 31 minutes | La Presse Canadienne

Il n’est pas question de grève générale illimitée «pour l’instant».