Cinq choses à savoir au sujet du nouveau patron de BlackBerry, John Chen

Publié le 04/11/2013 à 16:08, mis à jour le 04/11/2013 à 16:12

Cinq choses à savoir au sujet du nouveau patron de BlackBerry, John Chen

Publié le 04/11/2013 à 16:08, mis à jour le 04/11/2013 à 16:12

Par La Presse Canadienne

Cinq choses que vous devriez savoir au sujet de John Chen, nouveau président exécutif du conseil de BlackBerry et chef de la direction par intérim du fabricant de téléphones intelligents de Waterloo, en Ontario.

-M. Chen a déjà mené à bien une opération de redressement. À titre de président et chef de la direction de Sybase, il a aidé la société de logiciels déficitaire à redevenir rentable et il a contribué à sa transformation en entreprise de logiciels d'affaires pour appareils sans fil. Sybase a été acquise par SAP en juillet 2010.

-Il est ingénieur de formation. Citoyen américain, il détient un diplôme en génie électrique de l'Université Brown, à Providence, dans le Rhode Island, en plus d'une maîtrise de la California Institute of Technology, à Pasadena, en Californie.

-Il est issu du milieu du capital-investissement. Âgé de 58 ans, M. Chen s'amène chez BlackBerry en provenance de Silver Lake, l'une des plus importantes sociétés de capital-investissement axées sur la technologie au monde. Il s'était joint à cette entreprise l'an dernier, après avoir quitté Sybase.

-Il a des relations. M. Chen fait partie des conseils d'administration de la banque américaine Wells Fargo et de Walt Disney. Il est également membre du conseil des gouverneurs de l'Orchestre symphonique de San Francisco et du conseil de Caltech.

-Il connaît la Chine. Né à Hong Kong, M. Chen a été membre du conseil d'exportation du président des États-Unis, principal groupe consultatif du gouvernement américain sur le commerce international. Il a pris la parole devant le Congrès au sujet des relations entre les États-Unis et la Chine, et Forbes l'a inclus dans sa liste des 25 plus importants Sino-Américains.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.