CIBC: les entreprises du pays profiteront de la reprise américaine

Publié le 21/10/2013 à 13:25, mis à jour le 21/10/2013 à 14:04

CIBC: les entreprises du pays profiteront de la reprise américaine

Publié le 21/10/2013 à 13:25, mis à jour le 21/10/2013 à 14:04

Par Thomas Cottendin

Les entreprises canadiennes n'ont jamais été en meilleure posture pour profiter de la reprise économique aux États-Unis, selon la dernière version de l'Indicateur synthétique de la solidité des entreprises canadiennes préparé par la Banque CIBC.

Les dépenses des firmes canadiennes devraient exploser en 2014, révèle une étude de Marchés mondiaux CIBC. Le rapport constate des signes d’amélioration de l’économie mondiale et américaine, ce qui devrait pousser les entreprises canadiennes à augmenter leurs dépenses en capital.

La plupart des observateurs s'attendent à ce que la hausse de la croissance aux États-Unis au cours de la prochaine année profite au Canada. «Cependant, plusieurs pourraient être surpris par la rapidité et l'intensité avec lesquelles les entreprises canadiennes vont accélérer les dépenses destinées à tirer profit de la reprise de la demande mondiale tant attendue », explique dans un communiqué Benjamin Tal, économiste en chef adjoint à la Banque CIBC.

L’étude de la CIBC montre que la trésorerie des firmes canadiennes approche des records. En effet, ces dernières disposeraient de 5,7 billions de dollars, car l’incertitude économique des derniers mois ne les incitait pas à investir.

Mais vu que le ciel de l’économie américaine et mondiale s’éclaircit, les entreprises canadiennes devraient dépenser ces encaisses en 2014.

« La réponse des entreprises du Canada est directement liée non seulement à la vitesse de la reprise au sud de la frontière, mais aussi à leur propre situation financière à l'aube de cette accélération », explique M. Tal. « Compte tenu du niveau très élevé de notre indicateur synthétique de la solidité des entreprises canadiennes, la capacité des entreprises canadiennes à réagir à l'accroissement de la demande aux États-Unis n'a jamais été meilleure. »

Selon les estimations du service des études économiques de la Banque CIBC, l'économie américaine devrait progresser de 3,2% en 2014, soit plus du double que le rythme projeté en 2013. L'économie mondiale devrait connaître une croissance de quatre pour cent au cours de la prochaine année.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.