Canada: le déficit commercial s'est creusé en mai

Publié le 11/07/2012 à 09:45

Canada: le déficit commercial s'est creusé en mai

Publié le 11/07/2012 à 09:45

Par AFP

Le Canada a enregistré en mai un déficit commercial de 793 millions de dollars canadiens (778 M USD), plus important que prévu, en raison d'une hausse des importations tandis que les exportations restaient stables, a indiqué mercredi l'institut national de la statistique.

Ce déficit est plus important que les 600 millions prévus par analystes.

L'institut Statistique Canada a également révisé à la hausse le montant du déficit affiché en avril, le portant à 623 millions de dollars, contre 367 millions de dollars initialement.

Il s'agit du deuxième mois consécutif de déficit commercial du Canada, après cinq mois d'excédents.

En mai, les importations, menées par le pétrole et le secteur automobile, ont augmenté de 0,4%, à 39,7 milliards de dollars. Les prix à l'importation étaient en hausse de 1,5%.

Les exportations ont "été relativement stables", à 38,9 milliards de dollars, la hausse des volumes ayant compensé la diminution des prix. "La hausse des exportations de machines et d'équipement a presque annulé la baisse de la plupart des secteurs", a précisé Statistique Canada.

L'excédent commercial avec les États-Unis, principal partenaire commercial du Canada, a diminué, passant de 3,6 milliards de dollars en avril à 3,2 milliards de dollars en mai. Les importations en provenance des États-Unis étaient en hausse de 1,8%, tandis que les exportations canadiennes progressaient de 0,2%, après quatre baisses mensuelles consécutives.

Les exportations et les importations du Canada avec les pays autres que les États-Unis ont pour leur part reculé, le déficit commercial canadien avec ces pays baissant à 4 milliards de dollars en mai, contre 4,2 milliards en avril.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.