Burger King achète Tim Hortons pour 12,5G$

Publié le 26/08/2014 à 08:21

Burger King achète Tim Hortons pour 12,5G$

Publié le 26/08/2014 à 08:21

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

Burger King Worlwide allonge 12,5G$CA pour réaliser l’acquisition de Tim Hortons, une transaction qui donne naissance à la troisième chaîne de restauration rapide du monde et qui amène le géant américain à déménager au Canada.

Les actionnaires de Tim Hortons recevront 65,50$ en argent et 0,8025 action de la nouvelle entité pour chaque action de la chaîne de beignes et de café torontoise. La transaction porte la valeur des actions de Tim Hortons à 94,05$ en fonction du prix de clôture de la veille. Les actionnaires de Tim Hortons auront également la possibilité de recevoir 88,50$ comptant pour chacune de leurs actions ou 3,0879 actions ordinaires de la nouvelle société unifiée.

La nouvelle entreprise aura des ventes de 23G$US, plus de 18000 restaurants et sera présente dans une centaine de pays.

Les titres de la nouvelle entreprise seront négociés tant à la Bourse de Toronto qu'à celle de New York.

La transaction amènera aussi la nouvelle entreprise à s'établir au Canada, à Oakville en Ontario, afin de bénéficier d'un taux d'imposition inférieur à celui en vigueur aux États-Unis.

Les deux marques continueront d'être gérées de façon indépendante, mais partageront les meilleures pratiques et profiteront de leur portée respective.

La nouvelle entreprise sera dirigée par Alex Behring, président du conseil d'administration exécutif  de Burger King et associé directeur du fonds d'investissement 3G Capital, propriétaire de Burger King.

L'aide de Buffett pour financer la transaction

3G Capital, la firme d'investissement qui possède Burger King, détiendra 51% de la nouvelle entreprise. La société de Warren Buffett, Berkshire Hathaway, participera au financement de la transaction menée par 3G Capital. Berkshire achètera pour 3G$US d'actions privilégiées.

La société du légendaire investisseur participe uniquement au financement et ne jouera aucun rôle sur le plan de la gestion des opérations de la société, a précisé 3G Capital.

Ce n'est pas la première fois où Berkshire et 3G Capital s'unissent pour réaliser une transaction. L'an dernier, 3G et Berkshire ont réalisé l'acquisition du géant alimentaire Heinz pour 23G$US.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 59 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.