Buffett révèle 5 lois immuables pour investir dans sa lettre annuelle

Publié le 24/02/2014 à 12:22

Buffett révèle 5 lois immuables pour investir dans sa lettre annuelle

Publié le 24/02/2014 à 12:22

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Dans sa dernière lettre annuelle, Warren Buffett a pris en exemple une ferme qu’il détient depuis 1986 afin d’alerter les investisseurs sur les dangers d’acheter et de vendre des titres trop fréquemment. Le plus célèbre des investisseurs vivants en a profité pour souligner les 5 lois fondamentales pour investir.

Les investisseurs devraient traiter leurs actions comme l’achat d’une maison, se focalisant sur les bénéfices à travers le temps plutôt que sur les fluctuations du prix à court terme, a écrit Warren Buffett dans un extrait de sa lettre annuelle publiée lundi sur le site du magazine Fortune.

«Ces personnes qui ne peuvent pas s’asseoir tranquillement durant des années lorsqu’ils détiennent un appartement ou une maison deviennent trop souvent frénétiques lorsqu’ils sont exposés à un flux de prix d’actions», dit l’oracle d’Omaha. «Pour ces investisseurs, le bénéfice inqualifiable de la liquidité se transforme en véritable fléau».

Buffett a poursuivi une approche d’achat-détention (buy and hold) afin de construire son empire, Berkshire Hathaway qui détient de larges positions dans des titres tels que Coca-Cola, American Express et Wells Fargo.

Selon Warren Buffett, un investisseur particulier ferait mieux d’éviter de suivre sa trace et de sélectionner les meilleurs titres (stock picking), et devrait plutôt acheter un fonds qui détient des titres de chaque entreprise de l’indice S&P500.

«L’objectif des non professionnels ne devrait pas être de sélectionner des titres gagnants», a écrit Buffett. «L’investisseur «qui ne sait rien» qui diversifie son portefeuille et minimise ses coûts est virtuellement certain d’avoir un résultat satisfaisant.»

Les 5 lois fondamentales de l'investissement

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.