Budget : les gens d’affaires montréalais satisfaits

Publié le 18/03/2011 à 17:12, mis à jour le 18/03/2011 à 17:36

Budget : les gens d’affaires montréalais satisfaits

Publié le 18/03/2011 à 17:12, mis à jour le 18/03/2011 à 17:36

Par Stéphane Rolland

Photo : LesAffaires.com

M. Bachand a présenté les grands pans de son budget devant les membres de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). On dit souvent que les différents groupes d’intérêts présentent leur «liste d’épicerie» lors des consultations budgétaires. Québec semble avoir pris bonne note de celle de la communauté d’affaires montréalaise.

En discours d’ouverture, Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, a indiqué que le ministre a pris en considération plusieurs de ses recommandations. «Nous vous avons demandé de ramener les frais de scolarité à la moyenne canadienne tout en indexant les prêts et bourses, a-t-il dit. Vous l’avez fait.»

Seul bémol le milieu des affaires demeure sceptique sur la capacité du gouvernement de contrôler ses dépenses. «C’est une inquiétude et nous demeurerons attentifs pour être certains que tout se passe comme prévu», a-t-il dit.

La satisfaction prudente de la communauté d’affaires n’est pas partagée de tous. À l’extérieur de l’hôtel, des dizaines de manifestants dénonçaient les mesures contenues dans le budget.

Présent au discours, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a affirmé aux journalistes qu’il était déçu de l’absence de financement supplémentaire pour le transport en commun. Il croit toutefois que le financement sera au rendez-vous lorsque les chantiers comme le train de l’Est et le prolongement du métro démarreront.

Lors de son discours, M. Bachand a résumé les grands pans de son budget, sans effectuer de nouvelles annonces. Selon lui, le plan de gouvernement se fait en trois temps. Consolider la reprise économique, ce qui est fait, selon lui. Retrouver l’équilibre budgétaire, l’objectif en cour. La prochaine étape sera de «créer de la richesse» en misant sur l’innovation et la culture. M. Bachand veut ramener la dette du Québec de 35% du PIB à 17% d’ici 2025.

PLUS :

Le budget provincial sous la loupe

 

 

 

 

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.