Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 29/11/2016 à 06:38

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 29/11/2016 à 06:38

Par lesaffaires.com

1-Wall Street pointe vers une ouverture en légère hausse mardi, au lendemain d’une des pires séances en près d’un mois et avant la publication des données révisées sur la progression du PIB au troisième trimestre.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq montent de 0,15%, 0,12% et 0,13% peu avant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 1,93% à 47,31$US.

3-Sur la scène étrangère, les marchés asiatiques ont terminé sur une note contrastée. La Bourse de Hong Kong a fini en baisse de 0,41%, tirée vers le bas par le secteur énergétique de nouveau nerveux à l'approche de la réunion de l'OPEP. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé en repli de 0,27%. La Bourse de Shanghai a pour sa part gagné 0,19%.

En Europe à la mi-journée, le FTSE 100 de Londres bat en retraite, cédant 0,53% en raison du repli des cours des matières premières. Les Bourses de Paris et de Francfort prennent de leur côté 0,63% et 0,15% respectivement.

Les marchés «devraient être quelque peu nerveux avant la réunion de l’OPEP de Vienne et suivre de très près l’évolution du secteur bancaire européen», ont dit les experts de Mirabaud Securities Genève.

Car «si le non devait l’emporter en Italie il y aurait une période d'instabilité politique qui s'en suivrait et qui pourrait potentiellement bloquer les réformes en cours pour le secteur bancaire», ont-ils poursuivi.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole va tenter mercredi à Vienne de sceller un accord, qui serait le premier en huit ans, pour limiter sa production et ainsi faire remonter les cours, mais de nombreuses incertitudes pesaient sur ces négociations, rendant l'issue de plus en plus incertaine.

Du côté des indicateurs, l'agenda est bien fourni puisque la France a publié la 2ème estimation de son PIB au 3ème trimestre marqué par une croissance qui a bel et bien plafonné à 0,2%, malgré une légère hausse de l'investissement. Les dépenses de consommation des ménages français en biens ont, elles, rebondi de 0,9% en octobre.

4-À l’agenda économique, les données du PIB réel du troisième trimestre seront dévoilées aux États-Unis. Les économistes s’attendent à une croissance de 3%, après une progression de 2,9% au deuxième trimestre. Également, publication de l’indice S&P/Case-Shiller du prix des maisons de septembre, ainsi que la confiance des consommateurs de novembre. Au Canada, il y aura présentation des données du compte courant de la balance des paiements de septembre.

5-Parmi les titres en action, la Banque Scotia(Tor., BNS) a dévoilé un bénéfice ajusté de 1,58$ par action à son quatrième trimestre, comparativement à 1,55$ l’action à la même période il y a un an. Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 1,52$ par action, selon Thomson Reuters.

Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, présente ses prévisions de résultats du troisième trimestre de Dollarama(Tor., DOL), attendus le 7 décembre. Elle anticipe un bénéfice de 0,87$ par action, en hausse de 12% par rapport à l’an dernier. Les ventes comparables, une mesure clé de la performance des détaillants, devraient avoir progressé de 6%. L’analyste réitère sa recommandation de surperformance pour le titre et sa cible de 122$.

Alan Ridgeway, de Banque Scotia, se penche sur ProMetic Sciences de la Vie(Tor., PLI) après que le titre de la biotech eut reculé d’environ 20% depuis sa journée des investisseurs il y a une semaine. L’analyste croit que la direction de la société a alimenté les craintes concernant sa situation financière. Elle dit disposer des fonds pour financer ses activités pour les 12 prochains mois, ce qui laisse planer une nouvelle émission d’actions. L’analyste juge le titre sous-évalué et réitère sa recommandation de surperformance pour le titre ainsi que sa cible de 5$.

Adam Shine, de la Financière Banque Nationale, réste neutre et maintient sa cible de 5$ pour le titre du spécialiste des enveloppes et des emballages Supremex(Tor., SXP). L’entreprise montréalaise a annoncé l’acquisition d'une société montréalaise, Durabox Paper, spécialisée dans la fabrication d’emballages pour aliments spécialisés en papier ondulé incluant les boîtes à pizza, les boîtes à viande et autres produits en papier ondulé découpés à l’emporte-pièce.

Le bijoutier Tiffany & Co.(NY.., TIF) va dévoiler ses résultats trimestriels. Reuters souligne que la société devrait dévoiler un recul de ses revenus pour un huitième trimestre consécutif, à cause de la vigueur du dollar américain.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.