Bombardier: Ottawa accordera une aide de 372 millions $

Publié le 07/02/2017 à 17:00, mis à jour le 08/02/2017 à 14:22

Bombardier: Ottawa accordera une aide de 372 millions $

Publié le 07/02/2017 à 17:00, mis à jour le 08/02/2017 à 14:22

Par François Normand

Le ministre Bains, le PDG de Bombardier et le ministre des Transports, Marc Garneau. (La Presse canadienne)

Ottawa accordera une aide financière de 372 millions de dollars à Bombardier, et ce, afin de développer l'avion Cseries et poursuivre le développement du Global 7000, avait appris Les Affaires peu avant l'annonce officielle de ce mardi.

Il y a presque deux ans, en juin 2015, Bombardier (Tor., BBD.B) annonçait avoir conclu une entente d’une valeur d’un milliard de dollars avec le gouvernement du Québec. Selon une source de l'industrie, le gouvernement fédéral allait annoncer en début de soirée ce mardi une contribution remboursable de 372,5 millions de dollars. Alors que l'entreprise québécoise espérait obtenir un autre milliard.

Le ministre canadien du développement économique, Navdeep Bains, a en effet confirmé l'apport de fonds sous forme de prêt, afin que Bombardier puisse poursuivre le développement de son avion commercial CSeries ainsi que de son appareil d'affaires Global 7000, dont l'entrée en service est prévue en 2018. Les fonds seront étalés sur quatre ans.

«Un investissement dans des milliers d'emplois de classe moyenne et l'industrie aérospatiale canadienne», a déclaré le ministre Bains.

Depuis de nombreuses années, le gouvernement du Canada a une relation d'affaires avec Bombardier, l'entreprise privée qui effectue les investissements les plus importants en recherche-développement au pays.

De son côté, le chef de direction de la multinationale aéronautique a déclaré bien accueillir la poursuite de ce partenariat. Ces prêts «contribueront à faire en sorte que le pays demeure au cœur des activités de recherche-développement de Bombardier, qui ont pour objet la mise au point des avions les plus efficaces, fiables et écologiques au monde», a affirmé Alain Bellemare.

Importance de Bombardier

L'entreprise, dont le siège se trouve à Montréal, emploie 66 000 personnes dans le monde, dont plus de 21 000 personnes au Canada. Elle compte une chaîne d'approvisionnement et des travailleurs hautement qualifiés dans l'ensemble du pays, tout particulièrement dans la région de Toronto et dans la grappe aérospatiale de calibre mondial à Montréal.

Bombardier est l'entreprise qui investit le plus en R-D au Canada depuis 2012. En 2015, l'industrie de l'aérospatiale apportait une contribution de plus de 28 milliards de dollars au produit intérieur brut et représentait 211 000 emplois. Le secteur manufacturier en aérospatiale se classe au premier rang des investissements en R-D dans les industries de la fabrication, et il représente près de 30 % des investissements totaux en R-D dans ces industries.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 45 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.