BMO: hausse du bénéfice net et des revenus au 3e trimestre

Publié le 27/08/2019 à 06:46, mis à jour le 27/08/2019 à 14:25

BMO: hausse du bénéfice net et des revenus au 3e trimestre

Publié le 27/08/2019 à 06:46, mis à jour le 27/08/2019 à 14:25

Par La Presse Canadienne

(Photo: archives)

La Banque de Montréal (BMO) a affiché mardi un bénéfice du troisième trimestre en hausse d’un pour cent, ce qui s’est avéré inférieur aux attentes des analystes. La croissance dans la division des marchés de capitaux a été contrebalancée par de plus faibles profits dans les activités de gestion du patrimoine et par de plus fortes provisions pour les mauvaises créances.

La banque, établie à Toronto, a réalisé un bénéfice de 1,56 milliard $ au cours de son trimestre clos le 31 juillet, en légère hausse par rapport à celui de 1,54 milliard $ de la même période l’an dernier.

Le bénéfice par action a atteint 2,34 $, par rapport à celui de 2,31 $ du troisième trimestre de 2018.

Sur une base ajustée, la Banque de Montréal a affiché un bénéfice de 1,58 milliard $, soit 2,38 $ par action, ce qui se compare à un profit ajusté de 1,57 milliard $, ou 2,36 $ par action, un an plus tôt.

Les analystes visaient en moyenne un bénéfice ajusté de 2,49 $ par action, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

Le chef de la direction de la Banque de Montréal, Darryl White, a estimé que la banque avait livré de « très bons » résultats d’exploitation au cours du plus récent trimestre, ce qui témoignait de la résilience de la plateforme diversifiée de la banque en Amérique du Nord.

« Nos services bancaires (aux) particuliers et entreprises au Canada et aux États-Unis ont ensemble augmenté de neuf pour cent leur apport bénéficiaire avant dotation à la provision et impôts et sont sur une bonne lancée quant aux soldes », a-t-il affirmé dans un communiqué.

« Les marchés des capitaux continuent à obtenir de bons résultats, (la) banque d’affaires et (les) services bancaires aux sociétés ayant enregistré des revenus records. Bien qu’il y ait eu une augmentation de la dotation à la provision pour pertes sur créances ce trimestre, provision qui était auparavant à de très faibles niveaux, la qualité du crédit globale est demeurée très bonne. »

La division des services bancaires canadiens aux particuliers et aux entreprises a engrangé un bénéfice de 648 millions $, en hausse par rapport à 641 millions $ l’an dernier. Aux États-Unis, les mêmes services bancaires ont généré des profits de 368 millions $, comparativement à 364 millions $ un an plus tôt.

Le secteur de la gestion de patrimoine a dégagé un profit de 249 millions $, en baisse par rapport à 291 millions $ au même trimestre l’an dernier, les bénéfices des activités d’assurance ayant diminué.

La division des marchés des capitaux a gagné 313 millions $, un profit en hausse par rapport à celui de 301 millions $ de l’an dernier, tandis que les services d’entreprises ont affiché une perte de 21 millions $ en regard d’une perte de 60 millions $ un an plus tôt.

Les provisions pour pertes sur prêts ont totalisé 306 millions $, comparativement à 186 millions $ l’an dernier.

Le ratio des fonds propres de catégorie 1, une mesure clé de la santé financière des banques, s’est amélioré à 11,4 % en date du 31 juillet, a précisé la Banque de Montréal, alors qu’il était de 11,3 % à la fin du deuxième trimestre.

Sur le même sujet

La Banque de Montréal hausse ses provisions pour pertes sur prêts

La Banque de Montréal a affiché mercredi un bénéfice de 689 millions $ au deuxième ...

Titres en action: Torstar, Banque Royale, BMO, Warner Music

Mis à jour le 27/05/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Bourse: Wall Street focalisée sur le redémarrage de l'économie

Mis à jour le 01/06/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La perspective du redémarrage progressif de l’économie l’emporte sur les inquiétudes.

Titres en action: Cineplex, Bell Canada

Mis à jour le 01/06/2020 | La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Tensions raciales: report du lancement de nouveaux produits

01/06/2020 | AFP

«Pour l’instant (...) il faut surtout permettre à des voix plus importantes d’être entendues», a justifié PlayStation.