Bell s'offre CTV pour 1,3 milliard de dollars

Publié le 10/09/2010 à 13:03, mis à jour le 03/04/2012 à 08:11

Bell s'offre CTV pour 1,3 milliard de dollars

Publié le 10/09/2010 à 13:03, mis à jour le 03/04/2012 à 08:11

Par La Presse Canadienne

Le lecteur de nouvelles vedette de CTV LIoyd Robertson. Photo : DR

Bell Canada prend le contrôle du réseau CTV en rachetant pour 1,3 milliards $ toutes les actions de l'entreprise qu'elle ne détient pas déjà.

Jusqu'à maintenant, le conglomérat détenait une participation de 15 pour cent dans la société qui exploite un réseau de télévision généraliste, des canaux spécialisés ainsi que le réseau radiophonique CHUM.

Le reste du capital de l'entreprise était partagé entre la famille Thomson, le régime de retraite des enseignants de l'Ontario (Teachers) et l'éditeur Torstar.

En incluant la valeur de la participation actuelle de Bell, la transaction a une valeur nette réelle de 1,5 milliard $. Si on ajoute la dette proportionnelle de 1,7 milliard $, la valeur totale de la transaction est de 3,2 milliards $.

Bell a d'autre part annoncé qu'elle réduisait à 15 pour cent sa participation dans le quotidien torontois The Globe and Mail, dont la famille Thomson reprend les rènes par l'entreprise de sa société de portefeuille The Woodbridge Company.

Le pdg de Bell, George Cope a indiqué que ces deux transactions faisaient partie de la stratégie d'intégration verticale du conglomérat. «L'acquisition du vaste éventail de contenus vidéo de qualité de CTV favorisera l'exécution des impératifs stratégiques de Bell, car elle permettra à cette dernière d'exploiter ses investissements importants dans le réseau large bande, d'accélérer la croissance de ses services vidéo sur les trois écrans - mobile, en ligne et télé - et d'établir une structure de coûts concurrentielle», a déclaré George Cope.

En acquérant son propre réseau de télévision, Bell emboîte le pas ses concurrents Quebecor et Shaw, qui possèdent tous deux des infrastructures de télédistribution, de télédiffusion, d'internet et de téléphone sans fil.

La transaction a été bien accueillie par la direction de CTV qui y voit de multiples avantages, notamment en ce qui a trait à la diffusion de son contenu. «L'acquisition de CTV par Bell souligne la puissance de nos actifs de premier plan en matière de télévision traditionnelle et numérique, de canaux spécialisés et de radio, ainsi que notre expertise sur le plan de la créativité et de la gestion de contenu. Dans notre ère numérique, il est extrêmement important de faire partie d'une entreprise à intégration verticale qui peut profiter de la vidéo diffusée sur de multiples écrans», affirme Ivan Fecan, chef de la direction de CTV.

CTV compte 5000 employés au pays. CTV exploite le premier réseau de télévision canadien, avec 27 stations, 30 canaux spécialisés, y compris TSN et RDS, des canaux de spécialités anglais et français, des propriétés vidéo en ligne, comme CTV.ca, TSN.ca, RDS.ca, MuchMusic.com, MTV.ca et TheComedyNetwork.ca; et CHUM Radio, qui exploite 34 stations de radio partout au Canada.

 

 

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.