Banque du Canada : la reprise est plus rapide que prévu

Publié le 01/03/2011 à 09:10, mis à jour le 01/03/2011 à 10:08

Banque du Canada : la reprise est plus rapide que prévu

Publié le 01/03/2011 à 09:10, mis à jour le 01/03/2011 à 10:08

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

La reprise économique au Canada se déroule légèrement plus vite que prévu, a affirmé la Banque du Canada ce matin, tout en annonçant que son taux directeur demeurait inchangé, à 1 %.

Cette affirmation fait écho au fait qu'hier, Statistique Canada dévoilait que l'économie du pays avait progressé plus rapidement que prévu. Alors que les économistes s'attendaient à une croissance du PIB de 3 % au quatrième trimestre, Statistique Canada a plutôt annoncé une croissance de 3,3 %.

La Banque du Canada prévoyait en janvier dernier une croissance de 2,4 % en 2011 et de 2,8 % en 2012.

Selon la banque centrale, « on voit apparaître les premiers indices d'un redressement des exportations nettes favorisé par le regain de l'activité aux États-Unis et de la hausse de la demande mondiale de produits de base ». Cependant, la force du dollar canadien et la productivité relative du pays continue de nuire à ce chapitre, ajoute-t-on.

La Banque constate aussi que les investissements des entreprises continuent de croître rapidement en profitant notamment des taux d'intérêt toujours bas.

Quant à l'endettement des ménages canadiens, la situation semble moins préoccuper la Banque que lors des dernières semaines. « Même si la croissance de la consommation demeure forte, il y a des signes que le rythme de progression des dépenses des ménages se rapproche davantage de celui de leurs revenus », écrit l'organisme.

À l'échelle internationale, la Banque souligne que la croissance semble s'enraciner aux États-Unis, en demeurant soutenue par les politiques budgétaire et monétaire.

La robustesse des économies émergentes favorise quant à elle la demande et les prix pour les produits de base. Aussi, les révoltes populaires au Moyen-Orient qui ont affecté le prix du pétrole amplifient temporairement le phénomène, conclut la banque.

Pour lire le communiqué de la Banque du Canada : cliquez ici

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.