Baisse de la valeur des permis de bâtir

Publié le 04/03/2010 à 10:28

Baisse de la valeur des permis de bâtir

Publié le 04/03/2010 à 10:28

Par La Presse Canadienne

Les municipalités canadiennes ont délivré pour 5,7 milliards $ de permis de bâtir en janvier dernier, ce qui représente une baisse de 4,9 pour cent par rapport à décembre. Statistique Canada a précisé que cette valeur était toutefois demeurée plus élevée de 32,7 pour cent par rapport à janvier 2009.

La diminution observée de décembre à janvier est attribuable à une baisse des intentions de construction dans le secteur non résidentiel. Dans ce secteur, les entrepreneurs ont pris pour 1,7 milliard $ de permis en janvier, en baisse de 21 pour cent par rapport à décembre. Cette baisse s'explique principalement par la diminution survenue dans la composante commerciale.

Dans le secteur résidentiel, on a observé une augmentation de la valeur des permis des logements unifamiliaux. La valeur des permis a progressé de 4,1 pour cent pour atteindre quatre milliards $. C'est près de deux fois la valeur enregistrée en janvier 2009.

La valeur totale des intentions de construction a diminué dans cinq provinces et deux territoires en janvier, en particulier en Alberta et en Colombie-Britannique.

Au Québec, on a constaté une forte augmentation dans le secteur résidentiel, qui a compensé une baisse qui est survenue dans le secteur non résidentiel.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.