Automobile : des bénéfices records, selon la Scotia

Publié le 29/11/2012 à 09:38

Automobile : des bénéfices records, selon la Scotia

Publié le 29/11/2012 à 09:38

Par La Presse Canadienne

Les cinq principaux constructeurs automobiles ont enregistré, en 2012, une hausse à deux chiffres de leurs bénéfices qui atteignaient, en septembre, un sommet record de 61,4 milliards $ US sur une base annualisée, selon le rapport Marché mondial de l'automobile publié jeudi par la Banque Scotia.

L'économiste principal et spécialiste du secteur automobile à la Banque Scotia, Carlos Gomes, a expliqué qu'il s'agit de la troisième hausse des bénéfices annuels d'affilée, une tendance qui pourrait se poursuivre pendant plusieurs années.

Il a ensuite ajouté que les principaux indicateurs confirment que les ventes d'automobiles à l'échelle mondiale pourraient continuer à progresser, dans un contexte de croissance économique lente mais durable.

Selon le rapport, les profits de cette année avoisinent le niveau de la perte cumulative colossale de 69 milliards $ US subie au plus fort de la période tumultueuse qui a régné entre 2007 et 2009, signe du revirement spectaculaire qu'a connu le secteur.

La rentabilité s'accroît dans la plupart des régions, sauf en Europe de l'Ouest, où le secteur continue d'accumuler les pertes. Il semble que l'Amérique du Nord soit la principale responsable de l'amélioration de la performance.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.