Accord Canada/États-Unis sur la construction d'un nouveau pont à Detroit

Publié le 15/06/2012 à 14:17, mis à jour le 15/06/2012 à 14:39

Accord Canada/États-Unis sur la construction d'un nouveau pont à Detroit

Publié le 15/06/2012 à 14:17, mis à jour le 15/06/2012 à 14:39

Par AFP

Le Premier ministre canadien Stephen Harper a annoncé vendredi la construction d'un nouveau pont, un deuxième, entre les villes de Windsor au Canada et Detroit aux Etats-Unis, un projet évalué entre 3,5 à 4 milliards de dollars.

Près du tiers du commerce entre les deux pays, les deux plus grands partenaires commerciaux de la planète, passe par le pont existant, construit en 1929, a indiqué M. Harper, qui a annoncé la conclusion d'un accord de principe avec l'Etat du Michigan pour l'établissement du nouveau lien.

La valeur du commerce bilatéral qui transite par l'actuel pont Ambassador et dont une grande partie est liée au secteur automobile, atteint 120 milliards de dollars par année, a dit à la presse M. Harper.

"Le volume de commerce transitant par ce pont est plus gros qu'entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne", a-t-il ajouté.

C'est la troisième fois en dix ans qu'un projet de nouveau pont entre les deux villes est annoncé, mais les deux premiers s'étaient heurtés au refus du propriétaire du pont Ambassador de voir l'Etat du Michigan engager des fonds publics pour la construction d'une infrastructure concurrente à la sienne.

En vertu de l'accord conclu, le Canada a finalement accepté de financer la construction du pont, mais récupérera son investissement grâce à l'installation d'un péage. Le gouvernement des Etats-Unis sera responsable de l'esplanade d'inspection douanière du côté américain.

Ottawa sera aussi responsable de la construction et de l'exploitation du nouveau passage, et le secteur privé sera vraisemblablement appelé à y participer, indique un communiqué du bureau de M. Harper.

Le montant des travaux comprend les bretelles qui relieront le pont aux autoroutes de part et d'autre de la frontière. Le pont lui-même est estimé à environ 1 milliard de dollars.

Outre le pont Ambassador, un tunnel relie aussi Detroit et Windsor.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.