AbbVie offre 58,8G$ pour Shire

Publié le 18/07/2014 à 06:28

AbbVie offre 58,8G$ pour Shire

Publié le 18/07/2014 à 06:28

Photo: Bloomberg

Le laboratoire pharmaceutique américain AbbVie a lancé une offre d'achat amicale sur son homologue britannique Shire pour 32 milliards de livres (58,80G$ canadiens), ont annoncé vendredi les deux groupes dans un communiqué commun.

L'accord s'est conclu selon les termes financiers avancés dimanche dernier par l'américain dans sa cinquième offre sur sa cible: chaque actionnaire de Shire pourra recevoir d'AbbVie 24,44 livres (44,91$CA) comptant par action qu'il possède, plus 0,896 action du nouvel ensemble constitué.

Cette offre ferme valorise le titre Shire à hauteur de 53,19 livres (97,76$CA), soit 53% de plus que sa valeur du 2 mai, juste avant la première proposition d'AbbVie, ont souligné les deux groupes.

A l'issue de l'opération, si elle va à son terme, les actuels actionnaires de Shire disposeront d'environ 25% du nouvel ensemble, qui sera contrôlé à 75% par les détenteurs de titres AbbVie.

«Cette transaction va créer une entreprise particulièrement bien placée dans le domaine de la biopharmacie, qui sera en première position dans de nombreux domaines prometteurs, comme l'immunologie, les maladies rares, les neurosciences, les maladies métaboliques et du foie, ainsi que dans de nombreux programmes d'oncologie», se sont félicités les deux laboratoires.

Établie en Irlande et coté à Londres, Shire dispose d'un portefeuille très lucratif de traitements contre l'hyperactivité et les maladies rares, d'autant qu'il vient de remporter une bataille devant la justice américaine contre des fabricants de génériques qui souhaitaient copier son médicament vedette contre l'hyperactivité, Vyvanse, protégé jusqu'en 2023.

Issue d'une scission d'Abbott, AbbVie est pour sa part spécialisée dans la lutte contre le cancer, le sida, l'excès de cholestérol et certaines maladies infantiles, mais se trouve confronté à la perte de brevets.

Rappelons que Shire a acheté le fleuron québécois de la pharmaceutique Biochem Pharma en 2000 et une autre biotech phare de la province, Virochem, en 2009. 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.