10 choses à savoir vendredi

Publié le 30/10/2015 à 08:53

10 choses à savoir vendredi

Publié le 30/10/2015 à 08:53

Par lesaffaires.com

James Bond est maintenant l’une des rares franchises à la portée des grands studios. Credit: Gaumont Columbia Tristar Films

En page 2: la chasse au James Bond est ouverte!

1. Valeant (Tor., VRX et NY., VRX) ne semble pas être arrivée au bout de ses peines. La société pharmaceutique de Laval a annoncé vendredi matin qu’elle «rompait tous ses liens» avec Philidor. Michael Pearson, le pdg et président du conseil, dit avoir perdu confiance en Philidor. La semaine dernière, un courtier spécialisé sur les activités spéculatives, Citron Research, avait affirmé dans une note que Valeant comptabilisait dans ses ventes des médicaments non vendus, et seulement stockés par son associé, le distributeur Philidor. La publication a provoqué la dégringolade du titre en Bourse. Tout en rejetant ces accusations, Valeant avait annoncé lundi la création d'un comité spécial à l'interne pour examiner ses liens avec Philidor. Lire aussi : Valeant coupe tous liens avec Philidor

En page 2: la tombe qui fait aussi... table de pique-nique

2. Les revers de Valeant (Tor., VRX) font du bruit. La société pharmaceutique de Laval est au premier rang du baromètre Analytik d'eureka.cc des sociétés québécoises les plus médiatisées de l'indice composite TSX, à 77,24% des parts de voix exprimées en nombre de documents. La société a demandé une enquête aux autorités américaines sur les allégations de Citron Research. Bombardier (Tor., BBD.B) est au deuxième rang à 15,04% des parts des voix exprimées. Le gouvernement a annoncé une participation de 1 G$ dans Bombardier afin de se porter au chevet de la CSeries.

3. Wall Street devrait confirmer qu’elle a eu son meilleur mois en quatre ans au cours de la dernière séance d’octobre. Vers 6h30, le S&P 500 gagne 0,08% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq montent de 0,06% et 0,10%, respectivement.

4. Il y a 20 ans jours pour jours était tenu le référendum sur la souveraineté du Québec du 30 octobre 1995. L’exercice démocratique s’est terminé à 50,6% en faveur du «Non». Vingt ans plus tard, est-il toujours tabou d’être souverainiste dans le milieu des affaires? Nous avons posé la question à quatre jeunes entrepreneurs souverainistes. Lire: Souveraineté et entrepreneuriat: le grand tabou.

5. La livraison d’euros à domicile est maintenant possible. La Banque CIBC (Tor., CM) a lancé une plateforme en ligne qui lui permettra de commander des devises étrangères et de se les faire livrer à domicile. Près de 75 devises, soit les monnaies de 90 pays différents, seront offertes. La CIBC affirme qu’elle pourra livrer les sommes demandées en « deux à trois jours ouvrables ».

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.