10 choses à savoir vendredi

Publié le 23/05/2014 à 07:35

10 choses à savoir vendredi

Publié le 23/05/2014 à 07:35

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Bon vendredi, voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 23 mai.

1. Beaucoup de Canadiens n’auront pas le luxe d’utiliser leur remboursement d’impôt pour atteindre leurs objectifs financiers ou mettre de l’avant des projets personnels, selon un sondage de la CIBC. Des 54% des contribuables anticipant un remboursement d’impôt, 19% utiliseront cette somme pour les dépenses quotidiennes comme le paiement de l’épicerie.

2. Wall Street anticipe l’ouverture avec un léger optimisme dans l’espoir du dévoilement de données favorables sur l’immobilier. Le S&P 500 se dirige vers une hausse de 0,07% sur le marché hors cote.

3. Oublier la vigoureuse croissance économique. Le vieillissement de la population entraînera avec lui une période de lente croissance, croit Douglas Porter, économiste en chef de la Banque de Montréal. L’économiste constate que depuis les années 1960 la croissance diminue d’une décennie à l’autre. « La croissance moyenne sera plus lente. Faites-vous-y », tranche l’économiste dans une note qui sera publiée aujourd’hui, dont le contenu a été éventé par le Globe and Mail.

4. Le Fonds de solidarité FTQ a embauché un lobbyiste afin de discuter avec Québec de la façon que le fonds des travailleurs « pourra évoluer » tandis qu’Ottawa retire progressivement son crédit d’impôt destiné aux cotisants du fonds, selon le Journal de Montréal. La possibilité que Québec remplace le crédit fédéral ne serait pas envisagée.

5. Les systèmes de paiement américains Visa et MasterCard vont poursuivre leurs activités en Russie, ont annoncé vendredi leurs directeurs locaux après avoir trouvé un premier compromis avec les autorités russes.

6. Sauf coup de théâtre, la tentative de rachat du groupe pharmaceutique Astrazeneca par son concurrent américain Pfizer pour un montant record tombera officiellement à l'eau lundi, mais le dossier n'est pas définitivement clos pour autant, alors que des actionnaires poussent l'entreprise britannique à discuter. AstraZeneca avait annoncé lundi avoir rejeté une ultime proposition de rachat améliorée à 55 livres sterling par action, soit environ 117 milliards de dollars. Selon la réglementation britannique sur les fusions et acquisitions, Pfizer a jusqu'à lundi à 17H00 - heure de Londres - pour convaincre le conseil d'administration du groupe convoité d'engager des discussions.

7. L’or se déprécie de 0,25% à 1 292 $US.

8. Le pétrole d’apprécie de 0,12% à 103,86 $US.

9. Hydro-Québec tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du premier trimestre.

10. Statistique Canada rend public son indice des prix à la consommation

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

Il y a 41 minutes | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 49 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.