10 choses à savoir vendredi

Publié le 01/05/2015 à 08:39

10 choses à savoir vendredi

Publié le 01/05/2015 à 08:39

Par lesaffaires.com

Elon Musk, le pdg de Tesla au lancement d'une nouvelle batterie. Photo: Bloomberg.

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 1er mai.

1. La rémunération arrive en queue de peloton parmi les sources de motivations des employés québécois, selon un sondage de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. La principale motivation est la réussite professionnelle, pour 43% des répondants. Viennent ensuite le plaisir (33%) et l’équilibre travail-famille (15%). La rémunération n’est la principale motivation que pour 9% des travailleurs québécois.

2. Critiquée, Alibaba a retiré une offre d’emploi dénoncée comme étant sexiste. Le géant de l’Internet chinois était à la recherche d’une employée ressemblant à une vedette de la pornographie japonaise. Son rôle aurait été de «motiver» les programmeurs. La société se défend en disant qu’il s’agissait d’une blague. N’importe qui, homme ou femme, pourrait postuler à l’emploi de motivateur, défend l’entreprise après la controverse.

3. Les investisseurs semblent vouloir donner la chance au coureur pour la première séance de mai. Les principaux indices se dirigent en territoire positif tandis que les données économiques aux États-Unis devraient permettre de mesurer si l’économie se relèvera au deuxième trimestre. Pour la dernière séance d’avril hier, les trois principaux indices à Wall Street avaient perdu plus de 1%. Vers 6h30, le S&P 500 se dirige vers un gain de 0,10% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones monte de 0,41% et le Nasdaq avance de 0,22%.

4. Les résultats financiers de Groupe MTY et la Banque Nationale sont attendus aujourd’hui.

5. Dans le but d’apaiser ses relations avec les syndicats avant la privatisation d’Hydro One, le gouvernement libéral de l’Ontario songe à donner des actions de la société d’État à ses employés. Le gouvernement pourrait également leur verser un bonus et augmenter leur salaire, rapporte le Globe and Mail.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.