D'autres gains boursiers sont à prévoir

Publié le 02/03/2010 à 00:00

D'autres gains boursiers sont à prévoir

Publié le 02/03/2010 à 00:00

Par Dominique Beauchamp

Peter Gibson, le stratège de Marchés mondiaux CIBC, a été élu meilleur analyste quantitatif à 14 reprises depuis 1994 par les financiers sondés par Brendan Woods International. De passage récemment à Montréal, l'expert de 51 ans nous a expliqué pourquoi il prévoit d'autres gains boursiers.

Les taux et la Bourse

Tant que les taux américains de 10 ans resteront entre 3,3 et 4,6 %, la Bourse continuera de progresser, prédit le modèle élaboré par M. Gibson.

" La durée de la reprise boursière dépendra du temps qu'il faudra pour que les taux de 10 ans atteignent le plafond de 4,6 % ", explique-t-il.

Ses cibles pour le S&P/TSX (une fourchette de 12 300 à 12 800 points) et le S&P 500 (1 225 points) d'ici la fin de 2010, sont porteurs de gains de 10 à 14 % pour ces indices.

Si ce taux repère, qui donne le pouls des investisseurs obligataires, tombait sous 3,3 %, cela signifierait que la reprise économique déraille et que le risque de déflation s'accentue. En revanche, si les taux de 10 ans dépassaient 4,6 %, cela montrerait que les investisseurs obligataires craignent une reprise de l'inflation, ce qui obligerait la banque centrale américaine à relever rapidement son taux directeur et replongerait l'économie en récession. " La direction des taux dicte le rendement futur de la Bourse, puisque le rendement que procurent les obligations fait concurrence au rendement des actions ", explique M. Gibson.

Son modèle suggère donc de favoriser les actions jusqu'à ce que les taux de 10 ans atteignent 4,6 %.

Décennie perdue

Ce n'est pas par hasard que la Bourse américaine a procuré un rendement annuel composé de seulement 1,4 % depuis la crise des devises asiatiques de 1998, dit M. Gibson. Cette décennie perdue reflète le fait que les États-Unis flirtent avec la déflation depuis ce moment-là.

" Bien que la Bourse ait regagné 60 % de sa valeur depuis mars 2009, nous sommes encore dans ce long mouvement baissier. Le comportement des taux américains et de l'économie chinoise déterminera si le mouvement baissier actuel dépassera sa moyenne historique de 13 à 14 ans ", dit-il.

Le mouvement baissier de 1998 à 2009 cache une grande volatilité des cours, puisqu'il a été ponctué par un bond de 57 % entre 1998 et 2000, une chute de 50 % entre 2001 et 2003, un rebond de 94 % entre 2004 et 2007 et une rechute de 57 % entre 2008 et 2009. Ces turbulences perdureront, puisque les importantes dettes des gouvernements accentuent la sensibilité des investisseurs obligataires au danger de l'inflation.

Les États-Unis et la Chine

Le meilleur moyen dont les États-Unis disposent pour remédier à leur lourd endettement est de maintenir des taux artificiellement bas afin de stimuler leur économie, affirme M. Gibson. En agissant ainsi, les États-Unis affaiblissent leur monnaie par rapport aux autres de devises. Cela oblige leurs partenaires à maintenir des taux faibles, afin d'éviter que leur propre monnaie ne s'apprécie trop face au dollar américain, et ne nuise à leurs exportations.

Puisque la devise chinoise est liée au billet vert, la Chine perd le plein contrôle de sa politique monétaire. La diminution des taux américains a donc pour effet de gonfler ses liquidités, qui se retrouvent dans le marché immobilier. " Quand la bulle chinoise éclatera, l'an prochain peut-être, le dollar américain redeviendra un refuge. Cela redonnera à la Banque centrale américaine la flexibilité d'abaisser ses taux, pour protéger son économie ", conclut M. Gibson.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.