TSX : une correction est à prévoir, dit CIBC

Publié le 08/05/2012 à 15:17

TSX : une correction est à prévoir, dit CIBC

Publié le 08/05/2012 à 15:17

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Même s’il a moins progressé que la Bourse de New York, le marché boursier canadien se dirige vers une correction d’au moins 5% à 10%, croit Peter Gibson, stratège chez de la Banque CIBC.

Il y a un «véritable risque» d’assister à une correction des actions canadiennes, a dit le stratège dans le cadre d’un évènement organisé par Bloomberg à Toronto. Le recul de 5% à 10% anticipé pourrait sévir pour au moins un trimestre.

PLUS: Or: les aurifères subissent une raclée

M. Gibson reste cependant favorable aux actions canadiennes à long terme, mais le retour des inquiétudes européennes ramène l’insécurité sur les parquets.

Les commentaires de M. Gibson surviennent au moment où le S&P/TSX à Toronto a offert une performance nettement moins reluisante que celle du S&P 500 à New York, depuis un an. Rappelons que la reprise des marchés boursiers est devenue chancelante à partir d’avril 2011 en raison, notamment, des inquiétudes sur les finances publiques européennes et américaines.

Depuis son sommet de reprise d’avril 2011, le S&P/TSX a perdu 18,51%. Depuis le creux du 4 octobre, l’indice vedette canadien n’a récupéré que 4,04% de sa valeur.

Le S&P 500, qui accueille les 500 plus importantes capitalisations boursières américaines, s’en tire mieux. L’indice est à peine 0,5% sous sont sommet d’avril 2011. Depuis le creux d’octobre, l’indice a gagné 23%.

Dans les grandes lignes, la Bourse de Toronto souffre de sa forte pondération dans le secteur des ressources naturelles. Le ralentissement de l’économie en Chine est de mauvais augure pour ce secteur.

Pour 2012, le S&P 500 a enregistré un gain de près de 8%. Le S&P/TSX, pour sa part, reculent de presque 3%.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.