Les deux axes de croissance de la Bourse de Montréal

Publié le 28/05/2013 à 12:13, mis à jour le 28/05/2013 à 12:37

Les deux axes de croissance de la Bourse de Montréal

Publié le 28/05/2013 à 12:13, mis à jour le 28/05/2013 à 12:37

Dérivés de gré à gré

Par ailleurs, récemment, on apprenait que la compensation du marché des dérivés de gré à gré de taux d'intérêt ne se ferait pas à Montréal, mais par l'intermédiaire d'une chambre de compensation ailleurs.

«La conclusion du marché et des régulateurs a été de ne pas forcer la compensation au Canada. On était d'accord avec cette décision. On reconnaît que les swaps de taux d'intérêt sont un marché international et il ne faut pas créer d'obligation réglementaire supplémentaire», mentionne Alain Miquelon.

25e du BAX

En avril 1988, la Bourse de Montréal lançait le contrat à terme sur acceptations bancaires canadiennes de trois mois (BAX). « Le lancement du BAX a symboliquement représenté le début d'une nouvelle aventure dans les contrats à terme sur les produits financiers. Grâce au succès qu'on a eu, ça a confirmé le positionnement de la Bourse de Montréal comme bourse d'excellence pour les produits dérivés au Canada», explique Alain Miquelon.

Depuis les dix dernières années, la croissance annuelle du volume de négociation s'est établie à 13 %. Si bien qu'au 30 avril 2013, le volume quotidien moyen de négociation du BAX s'établissait à 85 570 contrats, ce qui correspond à un montant notionnel négocié d'environ 86 G$ par jour, soit six fois et demie l'activité de négociation des marchés monétaires au Canada.

«C'est important pour la Bourse de Montréal, parce que le BAX est le produit qui représente le plus d'activité en termes de volume, soit environ 35 %», note Alain Miquelon.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Il y a 49 minutes | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Il y a 39 minutes | La Presse Canadienne

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.