Les Bourses européennes démarrent l'année en lion

Publié le 02/01/2012 à 13:33

Les Bourses européennes démarrent l'année en lion

Publié le 02/01/2012 à 13:33

Par lesaffaires.com

Les Bourses européennes ont amorcé l'année en lion, poussées par la publication d'indicateurs économiques rassurants et les faibles volumes de négociations.

L'indice vedette Dax, de la Bourse de Francfort, a gagné 3 % à 6075 points. Il ne s'était pas retrouvé au-dessus de 6000 points depuis le 8 décembre, à la veille d'engagements européens importants vers plus de discipline budgétaire, mais qui n'avaient pas réussi à convaincre les investisseurs.

La Bourse de Paris a pour sa part terminé la première séance de l'année sur une hausse de 1,98%, lui permettant de retrouver ses niveaux de fin octobre. L'indice phare de la Bourse de Paris, le CAC 40, s'est adjugé 62 points à 3222 points.

Plusieurs indicateurs ont mis du baume au coeur des investisseurs, en particulier l'indice PMI d'activité du secteur privé, qui a grimpé en Allemagne en décembre, plus que prévu et à contre-courant de l'évolution dans l'ensemble de la zone euro.

Par ailleurs, l'emploi a atteint un sommet historique en Allemagne, plus de 41 millions de personnes ayant travaillé l'an dernier; et la consommation des ménages dans le pays a connu sa meilleure année depuis plus de 10 ans, a jugé la fédération des chambres de commerce DIHK.

Les volumes de négociations relativement faibles, en cette journée où plusieurs grandes places boursières étaient fermées, ont amplifié les mouvements

Le marché a été aussi conforté par l'annonce d'une prochaine réunion le 9 janvier entre le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel, consacrée à la préparation du prochain conseil européen du 30 janvier à Bruxelles.

Le dossier de la dette en Europe reste le premier élément de préoccupation des investisseurs et toute initiative pour améliorer la situation est interprétée positivement par eux.

Avec AFP

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.